Comment planifier une campagne marketing ?

Planification Campagnes Marketing

La plupart des entreprises cherchant à faire connaître leurs offres et leurs produits ont recours à la mise en place d’un plan marketing (voir notre article dédié) se déclinant en campagnes marketing. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce concept ? Selon Google, « une campagne marketing est un ensemble cohérent d'actions marketing entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service. Une même campagne marketing peut comprendre par exemple un volet publicité, un volet marketing direct et un dispositif promotionnel. »  

 

En effet, une campagne marketing consiste à décliner le même message sur plusieurs supports, permettant une série de contacts avec le marché. En effet, communiquer sur un seul outil se solde rarement par des résultats concluants et les stratégies varient généralement entre 3 et 20 points d’impact, la moyenne se situant environ à 7. Au-delà des outils, une campagne peut aussi s’étaler dans le temps et prendre de multiples formes, en fonction du budget dédié et de la créativité des équipes ! L’objectif ? Fidéliser les clients existants et en gagner de nouveaux, tout en positionnant davantage la marque dans le temps autour de son histoire, ses valeurs et ses promesses.

 

Mais alors, comment structurer et organiser sa campagne marketing pour être le plus efficace ? Comment la planifier dans le temps pour obtenir les meilleurs résultats et toucher l’audience la plus large possible ?

Dans quels cas planifier une campagne marketing ?

Une campagne marketing doit servir un objectif bien précis lié à l’actualité et au développement de votre entreprise. Il peut s’agir d’une campagne de notoriété, visant à asseoir encore davantage votre positionnement. Il peut aussi s’agir du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre, ou bien d’un renfort de communication pour booster les ventes d’un produit existant, en période de vente « classique » ou bien en période de promotion type soldes, black Friday… Il peut aussi s’agir d’un nouvel outil intégré à votre stratégie de génération de leads (mise en ligne d’un ebook, d’un webinaire, d’un livre blanc…).

Quelles sont les principales étapes d’une campagne marketing ?

Un plan de campagne marketing efficace repose sur un concept marquant les esprits, suscitant l’engagement et le partage, diffusé et décliné via des outils de communication digitaux et traditionnels. Globalement, un bon plan de campagne marketing doit comprendre les étapes suivantes :

  • La définition d’objectifs clairs, réalistes et mesurables
  • Une solide différenciation par rapport à la concurrence
  • Des actions détaillées traduisant la stratégie de manière concrète
  • La définition de KPIs afin de mesurer les résultats

campagnes marketing.jpg

Comment structurer le contenu d’un plan de campagne marketing ?

  1. Définition des objectifs et des KPIs

Avant toute chose, votre campagne est imaginée pour répondre à un objectif précis. Elle doit donc être orientée résultat avant tout, et ces résultats doivent être mesurables et mesurés. La question à vous poser est donc : qu'est-ce que j’essaye de réaliser grâce à cette campagne et comment saurai-je que j’y suis parvenu ? Dans le cas d’un lancement de produit, il peut s’agir d’un certain chiffre d’affaire à atteindre la première semaine du lancement, un certain nombre de clics / vues sur les réseaux sociaux ou un certain nombre d’internautes qui ont visité la page du site web en question.

 

  1. Définition de la cible

Une campagne marketing s’adresse à une certaine audience qui correspond aux individus que vous souhaitez atteindre et dont vous souhaitez influencer le comportement.

 

  1. Définition des messages clés

Cette étape découle de la seconde : en fonction de l’audience ciblée, vous allez pouvoir positionner votre offre et définir la meilleure manière de l’engager et la convertir.

Planification des campagnes marketing.jpg

4. Choix des outils (plan média) et définition du budget

Une fois les messages définis, vous allez devoir réfléchir aux outils les plus pertinents pour les diffuser auprès de votre audience cible et le budget associé : quels canaux de communication allez-vous utiliser, de quelle manière et sur quelle fréquence en fonction de votre budget et de vos objectifs. Le but : obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI). 

 

5. Création des contenus

C’est alors le moment de créer les contenus de votre campagne et leur déclinaison : visuels, slogans, formats… avant de les diffuser. Votre campagne doit créer une expérience de marque originale, innovante et marquante : ce travail est donc stratégique et essentiel. Pour vous inspirez, jetez un œil aux 5 campagnes les plus marquantes de l’année 2018 !

 

6. Exécution de la campagne

C’est le moment de la diffusion de votre message en fonction de la procédure choisie, avec un suivi en temps réel des KPIs, afin de vous laisser la possibilité d’ajuster en cours de route !

 

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes de marketing efficaces, Maarketer vous propose un logiciel marketing dédié pour optimiser vos choix et faciliter le suivi de vos KPIs. Contactez nos équipes pour plus d’informations !

Je découvre Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.