L'importance du storytelling dans le brand marketing

L'importance du storytelling

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les consommateurs sont devenus acteurs de leur consommation. Avant d’acheter un produit, ils se renseignent sur la marque, sur ses valeurs, son histoire et ses engagements dans un objectif d’achat plus responsable.

 

Cette évolution des tendances de consommation a créé un nouveau paradigme pour les marques pour qui il ne suffit plus de vanter les mérites d’un produit ou d’un service pour faire la différence. Elles doivent désormais parler d’elles-mêmes, raconter une histoire à laquelle les consommateurs pourront s’identifier.

 

Cette histoire, on l’appelle le « storytelling ». Elle est aujourd’hui essentielle pour embarquer les consommateurs et créer ce qu’on appelle une « préférence de marque » et se démarquer de la concurrence. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement et comme développer un storytelling efficace ?

Susciter l’émotion pour créer de l’attachement

Finie l’image de l’entreprise dure et froide, uniquement motivée par le profit, fonctionnant par la manipulation des masses pour vendre ses produits au détriment des consommateurs : les marques cherchent aujourd’hui à se réhumaniser et à créer un lien de proximité avec leurs parties-prenantes, qu’il s’agisse de leurs clients, de leurs salariés ou de leurs partenaires.

 

Ce qui compte pour les consommateurs aujourd’hui, c’est le parler « vrai », l’authenticité et la transparence. Les marques communiquent donc aujourd’hui autour de leur histoire, d’un univers symbolique, d’une identité qui les rend légitimes. Cette communication « réenchantée » contribue à créer un lien émotionnel avec les consommateurs, une proximité, une dimension affective qui va convaincre, entraîner l’acte d’achat, provoquer l’attachement et fidéliser sur le long terme.

Comment construire un storytelling efficace ?

Un storytelling efficace doit partir d’une histoire vraie, racontée de façon attrayante pour provoquer l’émotion. Pour cela, les marques doivent revenir aux fondamentaux, à l’origine du projet économique, à leur raison d’être et à celle de leurs produits et services.

 

Chaque entreprise est le fruit d’une aventure humaine et entrepreneuriale, elle est parfois familiale, corporative, sociale ou solidaire. Elle s’est construite grâce aux efforts d’hommes et de femmes, a parfois marqué les époques, ou si elle est plus récente, est partie d’un besoin constaté chez les consommateurs. Elle fait parfois vivre des familles, des communautés ou part d’un savoir-faire unique. Raconter tout cela donne une raison d’être à une marque, un visage, une dimension symbolique, de façon à ce que le consommateur soit touché et s’identifie.

Par quels biais communiquer ce storytelling ?

Le storytelling doit être mis en scène à travers tous les canaux de prise de parole de la marque. Son site Internet, ses réseaux sociaux, ses publicités, ses packagings, ses boutiques physiques…  tous les supports sont prétexte à se parer de l’identité et de la dimension symbolique qui caractérise le storytelling de la marque.

 

Souvent, les entreprises s’appuient sur une vidéo « corporate » qui retrace son histoire, qui met en avant un héros (le créateur de l’entreprise) et les compagnons de route qui lui ont permis de remporter toutes les étapes jusqu’au succès. Après la vidéo, l’image est un deuxième vecteur très puissant pour diffuser les belles histoires. Celles-ci vont pouvoir être animées et mises en scène sur les réseaux sociaux notamment, avec la publication quotidienne de contenus inspirationnels et symboliques.

 

Pour les consommateurs, la marque devient alors un partenaire de vie dont ils suivent l’évolution et l’histoire, de la même façon que l’on suit une série ou une saga ! Les belles histoires font partie des nouvelles habitudes de consommation, elles captivent et tiennent l’auditoire en haleine. Les individus aiment s’y investir émotionnellement et en devenir les acteurs. Aux marques de savoir actionner les bons leviers pour perpétuer le storytelling dans le temps !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.