Pourquoi avez-vous besoin d’un plan marketing ?

Pourquoi réaliser un plan marketing

Peu importe la nature de votre business et la taille de votre entreprise, si vous voulez connaître le succès, il vous faut un plan marketing. Le marketing, comme toute discipline demande de la rigueur et de l’organisation : à partir du moment où l’on se fixe des objectifs (voir notre article dédié à la définition des objectifs marketing), il est nécessaire de mettre en place un calendrier et de jalonner le temps avec des étapes bien précises pour y parvenir. Jusque-là, c’est plutôt logique.

 

Mais un plan marketing, c’est quoi exactement ? Selon Google, le plan marketing est « un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d'activité à atteindre et les échéances correspondantes. »

 

Alors pourquoi le plan marketing revêt-il une importance aussi vitale pour une entreprise ? Et bien parce qu’il permet d’en optimiser au mieux les ressources essentielles – temps, budget, efforts – et d’atteindre le meilleur rendement et retour sur investissement. Mais il présente aussi d’autres avantages non pas moins essentiels que nous avons passés en revue pour vous.

Une maximisation de l’impact de vos actions

Planifier des actions marketing, c’est avant tout étudier consciencieusement sa clientèle cible mais aussi ses concurrents. Après une phase d’observation, de benchmark, d’analyse de données voire d’études menées à l’aide de sondages, enquêtes ou focus groupes, vous savez précisément qui sont vos consommateurs et prospects, comment ils achètent, où et pourquoi. Vous savez comment vos concurrents leur parlent, sur quels canaux, sur quel ton, et percevez ce qui fonctionne. Toutes ces informations vous permettent d’élaborer vos actions avec l’assurance de maximiser votre impact.

impact actions marketing

Une parfaite connaissance de votre ROI

Bien connaître votre marché vous permet de savoir exactement où investir pour avoir la meilleure visibilité et le meilleur retour sur investissement. Vous savez doser l’allocation de vos ressources parmi les différents outils et leviers car vous savez ce qui marche. Vous gérez aussi mieux votre trésorerie en planifiant les actions tout au long de l’année en fonction des temps forts. Enfin, le plus important : vous ne prenez pas de risques et basez vos décisions financières sur des faits rationnels, concrets et solides. Vous savez à l’avance que telle action va vous rapporter tant, en termes de nouveaux clients, de ventes, de chiffre d’affaires. Vous maîtrisez votre croissance et pouvez planifiez votre développement.

connaissance du ROI

Mieux identifier vos opportunités

Un plan marketing évolue au fil du temps, il n’est pas figé. Pourquoi ? Parce qu’à partir d’une situation clairement établie, vous aurez davantage de temps pour « sentir » le marché, étudier les nouvelles tendances, être à l’affût de nouveaux marchés et adapter de manière subtile au fur et à mesure du temps. Votre positionnement en tant que marque est ainsi sans cesse ajusté, établi et confirmé. Les réseaux sociaux et les « metrics » mis en place sur votre site marchand (voir notre article dédié à l’analyse de vos données sur Google Analytics) vous permettent d’avoir en temps réel une connaissance précise du comportement de vos clients vis-à-vis de votre offre et de maximiser vos recours à la fois internes et externes.

Un gain en termes de réputation et de crédibilité

Maîtriser son sujet, son budget et sa croissance, ça se voit et ça rassure. Vous êtes au bon endroit au bon moment, vous savez parler à vos clients, vous savez les faire venir à vous et acheter vos produits. Cela renforce votre crédibilité en tant qu’acteur majeur de votre marché, et ce auprès de tout votre écosystème : prospects, clients, concurrents, fournisseurs, partenaires, investisseurs… un avantage considérable pour garder un avantage sur vos concurrents et la maîtrise de votre développement !

Avoir un temps d’avance sur l’avenir

Maîtriser le présent permet de mieux anticiper l’avenir. Définir un plan marketing et l’ajuster au fur et à mesure est la garantie de prévenir une éventuelle chute des ventes et donc un déclin économique. Vous avez les outils pour mesurer, analyser et planifier de manière itérative en permanence. Vous savez exactement où vous allez et vous mettez à l’abri des mauvaises surprises.

 

Prévision de l'avenir

Voilà les raisons principales de l’utilité d’un plan marketing annuel. Avec la planification, moins de risques d’échouer !

Pour toujours mieux accompagner les décideurs dans la planification, la définition et la réalisation de leurs objectifs, Maarketer propose désormais un outil de définition d'objectifs, analytics et plan marketing, avec listing des actions à implémenter. Si vous souhaitez obtenir des informations sur cet outil et être accompagné de manière précise dans la définition de votre plan marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Je créé mon plan marketing avec Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.