L’inbound marketing, une stratégie durable pour générer des prospects.

L’inbound marketing, vous avez déjà dû entendre parler de cette notion au moins une fois dans votre vie. Cette stratégie marketing a vu le jour il y a quelques années en Suisse, alors qu’elle connaît actuellement son apogée aux États-Unis.

Notre agence web à Genève propose d’intégrer naturellement cette stratégie inbound au sein de votre entreprise, c’est pourquoi nous présentons ici ses grands principes. Vous pourrez par la suite en découvrir davantage sur chacune des étapes via les pages dédiées, ainsi que sur leur mise en place.

VOUS SOUHAITEZ IMPLÉMENTER L'INBOUND MARKETING ?

Nous avons tous les outils et les ressources humaines pour mener à bien votre stratégie Inbound marketing.

Inbound_IMG
Acceuil_miniature_01
Acceuil_miniature_02
Acceuil_miniature_03
Acceuil_miniature_04
Acceuil_miniature_05
Acceuil_miniature_06
Acceuil_miniature_07
Acceuil_miniature_08

Inbound marketing, les principes fondamentaux

L’inbound est à considérer comme une stratégie à part entière pour une entreprise.

Bien qu’il vienne compléter l’arsenal de moyens déjà en place (stratégies d’acquisition, stratégies de diffusion média, stratégies social média), l’inbound marketing est à considérer comme un état d’esprit global qui va impacter toutes les strates communicationnelles de l’entreprise.

Inbound_2

L'INBOUND C'EST UNE STRATÉGIE

Comme toute stratégie, l’inbound doit être pensé en amont de toute mise en place.

A travers un travail sur le marché, sur les buyer personas, sur la ligne éditoriale, sur le calendrier éditorial, ou encore sur les objectifs stratégiques visés, la création du plan stratégique inbound à suivre est essentiel si l’on souhaite que ce travail soit efficace et pérenne.

Ce sont généralement des ateliers de travail qui vont permettre de définir et poser les bases stratégiques pour, par la suite, déployer les moyens retenus.

L'INBOUND C'EST 4 ÉTAPES ESSENTIELLES

Si nous devions décrire l’inbound marketing, ce serait ainsi :

« L’inbound marketing est une stratégie qui va permettre d’attirer des visiteurs sur son site web, de les convertir en prospects, afin de finalement les transformer en clients ambassadeurs ».

A TRAVERS CETTE PREMIÈRE DÉFINITION,
NOUS OBSERVONS 4 ÉTAPES ESSENTIELLES QUI DICTENT LE TRAVAIL

Attirer

Blogging
SEO
Social media

Convertir

Calls-to-action
Landing pages
Formulaires

Transformer

Email séquences
Lead nurturing
CRM

Fidéliser

Social media
Call-to-actions
Email séquences

Inbound_3
Inbound_4
Inbound_5
Inbound_6
Inbound_7
Inbound_8
Inbound_9
Inbound_10
Inbound_11
Inbound_12

1ère ETAPE

➤ Attirer des visiteurs

La première étape consiste à attirer des visiteurs sur son site web.

Dans toute stratégie inbound qui se respecte, l’attraction d’internaute va notamment se faire grâce à un travail de contenu, à travers des articles de blog, des vidéos, des infographies, des tribunes d’experts au sein de médias spécialisés, une animation social media, etc…

COMMENT ATTIRER DES VISITEURS SUR SON SITE ?

Ce travail de contenus va pouvoir être appuyé via une stratégie de diffusion grâce à de l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux, Adwords, ou encore du native advertising, qui va permettre de valoriser et profiter de ce contenu créé.

En plus du travail sur le référencement naturel recherché par la stratégie de contenu, l’achat d’espaces (stratégie court-termiste) permet de combler l’attente long-termiste des résultats SEO.
 

Inbound_13

2ème ETAPE

➤ Convertir ces visiteurs en prospects

En bénéficiant d’un trafic régulier, le site web de l’entreprise peut désormais le qualifier et le convertir en prospect.

Le passage de visiteur en prospect va être possible grâce à des contenus particuliers, appelés contenus premiums.

COMMENT CONVERTIR DES VISITEURS EN PROSPECTS ?

Afin d’avoir accès à ce type de contenus (slideshares, livres blancs, articles spécifiques, vidéos en ligne), il est nécessaire de remplir un formulaire avec des informations telles que nom, prénom, email ou encore situation actuelle, de façon à qualifier l’internaute et savoir s’il mérite d’être suivi, relancé ou abandonné.

Inbound_14

3ème ETAPE

➤ Transformer ces prospects en clients

Maintenant que des prospects sont entrés en base de données, il est nécessaire de les transformer pour en faire des clients de l’entreprise.

Le processus de transformation doit être personnalisé en fonction de la typologie de prospect.

C’est ainsi qu’entre en jeu, par exemple, le lead nurturing (proposer de l’information et du contact régulier avec l’entreprise) qui permet de continuer la qualification.

COMMENT TRANSFORMER DES PROSPECTS EN CLIENTS ?

Ce lead nurturing va se travailler à travers de l’automatisation (marketing automation) comme une newsletter/stratégie d’emailing, où un ensemble de contenus dédiés qui seront envoyés.

L’objectif est de valoriser l’expertise de l’entreprise, qui sera présente au moment du besoin du client, tout en adoptant une position douce et non agressive.

Inbound_15

4ème ETAPE

➤ Fidéliser les clients en ambassadeurs

Le travail est presque accompli. À vrai dire, il manque encore une étape souvent oubliée mais récemment mise en valeur au sein de l’inbound : la fidélisation.

Cette fidélisation a pour but de transformer le client en ambassadeur de l’entreprise, afin qu’il puisse la promouvoir auprès de son réseau.

COMMENT FIDÉLISER DES CLIENTS EN AMBASSADEURS ?

Cette fidélisation va passer par plusieurs mécanismes
(non-exhaustifs) :


→ l’offre de valeur, bien évidemment, qui se doit d’être irréprochable et apporter pleine satisfaction au client ;
→ l’offre de services additionnels, qui va apporter une satisfaction au-delà de celle attendue par le client et lui donner envie de partager ;
→ le rapport personnalisé et humain que peut offrir l’entreprise à son client en tissant une relation de proximité ;
→ les outils de diffusion auprès de son réseau, mis à disposition par l’entreprise à son client pour lui faciliter le partage.

L’inbound c’est du moyen-long terme

Vous l’avez compris, l’inbound marketing est une stratégie de moyen-long terme. Elle a besoin de s’installer progressivement dans l’entreprise et d’être mise au cœur de la stratégie de marketing/communication de façon à être la plus efficace possible.

 

Une fois en place et bien structurée, sa puissance est sans limite avec une importante valeur ajoutée à l'arsenal de communication de votre entreprise. 

 

Ce n’est pas à grands renforts de contenus diffusés dans tous les sens que l’on pourra s’assurer de sa réussite.

 

Il est donc nécessaire et fortement conseillé d’être accompagné dans sa mise en place de façon à ne pas se tromper dans les décisions stratégiques associées.

POUR CE FAIRE, JE VOUS CONSEILLE DE DÉCOUVRIR NOTRE AGENCE DIGITALE, EXPERTE DANS LA TRANSFORMATION ET LA CRÉATION DE STRATÉGIES INBOUND.

Inbound_15

Les mots de nos clients

ils nous font confiance

> « Nous sommes très heureux de recommander Maarketer. Grâce à eux, Dune Gestion s'est positionné dans les 1ères places des moteurs de recherche. Résultat, nous n'avons plus besoin de faire du démarchage, car c'est les clients qui viennent à nous. »

Vous voulez plus de clients ?

N'attendez plus, de la façon dont nous pouvons vous aider !

Vous souhaitez en voir davantage :