Une bonne stratégie de branding, vraiment essentielle ?

Une bonne stratégie de branding, vraiment essentielle ?

A l’heure où les consommateurs ont le choix entre de nombreux produits semblables tant au niveau de leur qualité que de leurs fonctionnalités, il n’est pas aisé pour une marque de se démarquer de ses concurrents.

Pourtant, certaines entreprises ont la confiance des consommateurs, le fruit le plus souvent d’une stratégie de branding réussie.

Aussi, voyons ce qui se cache derrière cette notion de « branding » avant de découvrir les raisons qui doivent vous pousser à ne pas négliger ce point crucial sur le plan stratégique.

Le branding, c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut savoir que le terme « branding » n’est pas nouveau puisqu’il est apparu en 350 avant J-C. Tirant ses origines du mot « brandr » qui signifie « brûler » en vieux islandais, le branding est un mot qui fut utilisé au 16ème siècle par les fermiers habitués à tatouer au fer chaud leurs vaches afin de pouvoir facilement les identifier.

Au 21ème siècle, il est toujours question d’identification puisque le branding doit contribuer à ce qu’un client s’identifie à une marque.

Eh oui, le branding est un plan d’actions marketing dont la finalité est de positionner une marque dans l’esprit du consommateur. Aussi, une stratégie de branding a davantage comme objectif de créer une image de marque et de développer une notoriétéque de booster des ventes par exemple.

Autrement dit, les effets publicitaires recherchés sont davantage qualitatifs que quantitatifs. Ici, c’est la perception de la marque par le grand public qui est la priorité. Aux spécialistes du branding de veiller à ce qu’une marque fasse ressentir des émotions positives à ses futurs clients.

Pour positionner une marque dans l’esprit du consommateur, différents éléments peuvent être travaillés :

  • Son nom
  • Ses valeurs. En ayant recours au storytelling, l’idée est de mettre en scène une marque à travers une histoire qui permet de créer une identité bien spécifique. La finalité de cette histoire est de susciter l’adhésion à la marque à travers les émotions
  • Ses produits et/ou services
  • Son identité graphique. Le logo, la charte graphique ou encore le packaging des produits sont des éléments clés qui influencent nécessairement la perception d’une marque par le consommateur

Pourquoi définir une stratégie de branding est-il indispensable ?

Même si certaines marques négligent toujours leur stratégie de branding, les professionnels sont unanimes pour dire qu’elle est devenue incontournable.

Il faut dire que si une marque ne prend pas le temps de dire « qui elle est » lorsqu’elle fait son entrée sur le marché, c’est ce dernier qui s’en charge pour elle.

Or, le marché n’est jamais très sympathique avec les « marques sauvages » et, une fois le lancement effectué, il sera souvent complexe voire impossible de venir corriger l’image négative que le marché a donné.

S’il vaut donc mieux qu’une marque se présente par elle-même aux consommateurs, le branding doit également permettre à une entreprise d’atteindre différents objectifs :

  • Renforcer la valeur de l’offre d’une marque. Grâce au branding, il est possible d’altérer la perception du consommateur et de faire d’un produit classique un objet unique. La plus-value apportée par le branding est particulièrement intéressante puisqu’elle justifie, dans l’esprit du consommateur, le paiement d’un prix plus élevé
  • Se différencier de la concurrence. Dans une société où les produits concurrents sont parfois semblables aux vôtres, le branding est un outil à ne pas négliger. En effet, une stratégie bien menée doit vous permettre de convaincre certains consommateurs que vos produits sont les meilleurs pour telle ou telle raison. Si votre marque est perçue ainsi par le consommateur, la concurrence pourra trembler et ce même si vos produits ne sont pas qualitativement parlant meilleurs.
  • Fidéliser la clientèle. Séduire les clients avec un produit est une chose, les fidéliser dans le temps en est une autre. Toutefois, une bonne stratégie de branding peut permettre de conserver la clientèle dans la durée. Pour ce faire, l’approche marketing de l’entreprise doit être basée sur le consommateur. Apple a par exemple basé sa stratégie de fidélisation sur un service client « haut de gamme » et surtout sur la perception que tous ses nouveaux produits sont des « objets essentiels ». La puissance de l’image somme toute…
  • Se rapprocher de ses clients. A travers une stratégie de branding, une marque va se raconter et elle va nécessairement établir un lien affectif avec certains prospects et/ou clients. En effet, certains vont s’identifier à ce que la marque entend véhiculer ou aux personnalités choisies par cette dernière pour communiquer.

 

En 2018, impossible pour une entreprise qui entend imposer une marque sur le marché de passer outre une stratégie de branding.

En effet, le travail sur la perception de la marque par le consommateur est fondamental étant donné qu’il va permettre de se démarquer de la concurrence, de fidéliser la clientèle mais aussi de renforcer la valeur de l’offre. Indispensable donc…

Je fais confiance à Maarketer pour élaborer ma stratégie de marque !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.