Comment établir une stratégie de branding efficace ?

Les 5 clés d’une stratégie branding réussie

Selon Google, le « branding » est un outil de management de marque qui permet de gérer l'image d'une marque. Il permet d'attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. On pourrait le traduire par le fait de positionner une marque. Ainsi, du nom au logo en passant par la façon de s’adresser aux clients, une marque ne peut plus se développer efficacement sans une stratégie de branding établie à la base.

 

Mais par où commencer et comment développer un « branding marketing » efficace ? Voici les règles de base pour construire une marque forte, qui transmet les bons messages et fidélise sur la durée !

Règle n°1 : connaître son public

Il est inutile d'investir du temps ou de l'argent dans le développement de votre marque sans d'abord déterminer ce qui résonnera chez les personnes qui recevront vos messages. Vous devez observer et comprendre leurs habitudes, leurs désirs, leurs attentes… et ensuite adapter votre discours. Vous devez donc non pas partir de ce que vous avez à offrir, mais de ce dont vos futurs clients ont besoin. Cela vous permettra de calibrer précisément le ton et le contenu de votre discours. Pour vous aider, envisagez votre marque comme si elle était une personne : le meilleur ami idéal de vos clients. Comment leur parlerait-il ? Que leur dirait-il ? Sur quel ton ?

Règle n°2 : bien définir son identité

Avant de vous lancer, étudiez la concurrence. Il est rare aujourd’hui d’arriver sur un marché qui ne soit pas déjà saturé. Réfléchissez-bien : pourquoi votre cible devrait vous choisir vous et pas un autre ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Quel sens donnez-vous à votre action ? Cette réflexion va vous conduire à la définition précise de votre identité, de vos messages clés et de la façon dont vous allez les retranscrire éditorialement et visuellement. Ils serviront de base pour créer le nom de votre marque, le logo, la charte graphique, le ton employé et les outils utilisés – des éléments tangibles de votre branding, qui vous aideront à rester dans l’esprit de vos prospects et clients.

connaitre son public

Règle n°3 : créez de la valeur pour votre communauté

Une stratégie de branding forte et efficace ne peut se passer d’une présence quotidienne sur les réseaux sociaux. C’est le lieu privilégié pour nouer une relation de confiance, un lien de proximité, une influence aspirationnelle, une discussion sur la durée et construire une fidélisation de long terme avec vos clients. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat : étudiez où se concentre votre cible et créer vos comptes. Attention, administrer des réseaux sociaux avec un contenu de qualité prend du temps. Ne vous dispersez pas, soyez cohérent et efficace. Parlez de votre marque, de votre univers et de vos valeurs plutôt que de vos produits : autrement dit, créez de la valeur pour ceux qui vous lisent. A partir du moment où vos contenus prendront de la valeur dans le quotidien de vos clients, ils adhèreront naturellement à votre marque. Aujourd’hui, il est clair que l’on achète une marque et non plus un produit !

Règle n°4 : misez sur la micro-influence

Une marque forte est une marque dont les autres parlent, et bien évidemment positivement. Faîtes les choses à votre rythme et à votre échelle : demandez à vos clients de poster des avis sur vos services et produits. Petit-à-petit, le bouche à oreille va faire son œuvre. Contactez les influenceurs qui parlent de votre secteur d’activité, et dont les communautés évoluent entre 5000 et 20 000 abonnés. Ils sont souvent passionnés, accessibles et ne demandent pas de rémunération. Offrez-leur de tester gratuitement vos services ou produits et de partager leur expérience avec leurs abonnés. Cela créera des relais de promotion de votre activité mais surtout, créera du contenu que vous pourrez réutiliser. Rien de plus efficace et transparent que de faire parler les autres de vous-mêmes !

micro influlence

Règle n°5 : soyez transparent et honnête

Nous évoquions un peu plus haut les valeurs et le sens. Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à donner du sens à leurs achats en utilisant leur argent à bon escient, et acheter auprès de marque qui tiennent leurs promesses et respectent leurs engagements. Si vous ne pouvez pas aider un client à résoudre un problème spécifique, informez-le et montrez-lui que cela vous importe. Faites-lui une recommandation, sans vous soucier de le perdre ou non. Plus il se sent pris en considération, plus il sera enclin à revenir parce qu’il apprécie votre franchise. La confiance est la base pour toute marque forte.

Si tout ceci vous semble difficile à appréhender ou à mettre en œuvre, vous pouvez trouver des ressources PDF en ligne ou bien passer par une agence spécialisée dans le branding. Nos experts sont également à votre disposition pour répondre à vos questions !

Je fais confiance à Maarketer pour élaborer ma stratégie de marque !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.