Les 5 astuces pour construire une marque forte

Créer une marque forte

En tant qu’entrepreneur, vous arrivez sur le marché avec un produit ou un service fort. C’est pour vous une idée, un concept unique qui vient répondre à un besoin, et surtout qui a énormément à offrir. Mais mettre ce produit ou ce service, aussi utile et pertinent soit-il, sur le marché ne suffit pas. Dans un environnement extrêmement concurrentiel, où les consommateurs sont inondés de messages, de contenus, de propositions, de promesses et d’incitations, il va falloir vous montrer, vous vendre et surtout sortir votre épingle du jeu en construisant une marque forte.  

C’est en effet en créant une marque forte avec son propre univers et une promesse unique que vous allez sortir du lot et attirer l’attention de votre public cible. Mais quelle est exactement la définition d’une marque forte ? Une marque forte, c’est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s’y faire une place durable. C’est une marque qui fait partie « des meubles », tant elle devient un objet de la vie et du quotidien, comme par exemple un pot de Nutella ou une bouteille de Coca Cola !

Mais n’est pas Ferrero ni Coca qui veut… alors comment vous aussi, pouvez-vous faire de votre marque une marque forte ? Et bien nous avons quelques astuces simples à vous donner !

1/ Donnez une personnalité à votre marque.

Posez-vous la question de qui vous êtes vraiment et de ce que vous faites. Ensuite, définissez votre mission auprès de vos consommateurs et la promesse que vous leur faites en tant que marque. Ce travail qui peut sembler fastidieux et basique est en réalité le socle de toute la construction de votre univers de marque, l’axe de différenciation par rapport à vos concurrents et la clarté de votre message auprès du public. Après de là, déterminez la façon dont vous aller le communiquer : quel ton employer, quels mots, quelles valeurs. Demandez-vous : si ma marque était quelqu’un, quel genre de personne serait-elle ?

2/ Comprenez votre audience et vivez pour elle.

La clé de succès d’une marque forte est de bien comprendre à qui elle s’adresse. Qui sont vos clients et qu’attendent-ils de vous ? Etudiez-les avec des enquêtes, des focus groups et analysez leurs comportements sur les réseaux sociaux : à quoi réagissent-ils, qu’aiment-ils, pour quelles raisons s’engagent-ils ? Quels sites visitent-ils, quels achats y effectuent-ils et de quelle manière ? Lorsque vous aurez compris ce qu’ils sont susceptibles d’aimer le plus dans vos produits et vos supports, faites de votre communication le reflet de chaque élément.

3/ Identifiez votre cœur de cible et tenez-vous y.

La priorité est votre cœur de cible : n’essayez pas de plaire à tout le monde. Soyez précis et allez droit au but. Beaucoup de petites entreprises ont échoué en communiquant de manière trop large dès le départ. Au départ, vous vous adressez à une niche : identifiez-là, restez-lui fidèle et ne changez pas votre promesse de base. On peut citer en exemple les sociétés Air BNB, Über, Netflix ou Spotify qui ont débuté en communiquant auprès d’une cible de niche avant de devenir des marques globales, devenues « marques fortes ».

4/ Soyez cohérent.

Votre univers de marque doit être identifiable partout, sur tous vos supports et dans toutes vos prises de paroles. Qu’il s’agisse de votre logo, votre site web, vos cartes de visites, vos flyers, vos réseaux sociaux, vos PLV… tout doit concorder, être réalisé sur le même ton et dans les mêmes lignes graphiques et éditoriales. Pour ne pas vous perdre en chemin, vous pouvez mettre en place rapidement une charte graphique et éditoriale permettant à tous les membres de votre entreprises et vos partenaires de s’exprimer de manière homogène. 

5/ Evoluez avec votre audience.

marque

Les technologies de la communication et de l’image évoluent extrêmement vite et les consommateurs changent d’habitudes tout aussi rapidement. Ne loupez pas le coche et ne vous reposez pas sur vos lauriers : soyez en veille constante sur la façon dont vos concurrents prennent la parole, soyez attentifs à la manière dont vos consommateurs interagissent sur les réseaux sociaux et sur votre site web, restez informés des dernières tendances en terme de marketing digital et soyez à la pointe de l’innovation sur les outils qui permettent à une marque de rester dans la tendance.

 

Si vous souhaitez des conseils plus spécifiques sur la façon de créer une marque marketing forte auprès de votre public cible, n’hésitez pas à contacter nos experts !

Je développe ma marque avec Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.