Tout savoir sur le métier de digital marketing manager

Digital marketing manager

Parce que la profession de digital marketing manager est apparue très récemment, peu de personnes la connaissent. Aussi, voici un article pour apprendre de nombreuses informations sur ce métier passionnant.

  • Un stratège au service des marques
  • Le chef d’orchestre de votre projet de marketing numérique
  • Un expert très apprécié sur le marché de l’emploi
  • Un professionnel aux multiples responsabilités

 

Apparue au cours des dernières années, la notion de « marketing digital » — ou de « marketing numérique » — regroupe « l’ensemble des techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux afin de promouvoir un produit ou une marque ».

En effet, résumées à de simples stratégies de référencement sur le web il y a encore quelques années, les stratégies de marketing digital sont aujourd’hui beaucoup plus complexes à élaborer.

Ce travail incombe à un digital marketing manager, un expert aux compétences larges. Nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter ce métier à travers les missions qui lui sont confiées avant de s’intéresser à son salaire et aux formations à suivre pour convoiter un tel poste.

Un stratège au service des marques

Si certains voient encore en un digital marketing manager un spécialiste du référencement, ils se trompent. En effet, ce professionnel a certes de solides connaissances en SEO mais les cordes à son arc sont beaucoup plus nombreuses étant donné que sa principale mission est d’élaborer l’ensemble de la stratégie de marketing digital d’une marque ou d’un produit.

Autrement dit, il va définir les actions à conduire sur les supports et canaux digitaux pour promouvoir la marque ou le produit auprès de sa cible mais aussi du grand public, et ce en prenant en considération les contraintes budgétaires qui lui ont été imposées. 

Pour cela, il va pouvoir s’appuyer sur diverses techniques marketing :

  • Le marketing de contenu (ou content marketing). Que ce soit pour générer du trafic ou des leads ou bien pour booster les ventes, il est un passage obligé. En effet, dans l’univers numérique, le contenu est primordial mais encore faut-il savoir quel contenu produire pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. Eh bien, c’est la mission du digital marketing manager puisqu’il a la charge de définir le type de contenus (article, photos, infographie, vidéo, podcast, ebook, etc.), les thèmes à traiter, le format mais aussi le canal de diffusion.

 

  • Le social media marketing. Que ce soit pour améliorer la visibilité de la marque, mieux connaître vos prospects, vous rapprocher de votre cible ou encore générer de la confiance, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans une stratégie de marketing digital. Encore faut-il bien savoir exploiter leur potentiel. Au digital marketing manager de sélectionner les réseaux sociaux où développer la présence de la marque et de déterminer les contenus à distribuer pour atteindre un ou plusieurs des objectifs fixés

 

  • L’email marketing. Les campagnes d’emailing font partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. Le responsable du marketing numérique devra donc déterminer comment les utiliser pour prospecter de nouveaux clients, pour informer les clients actuels ou encore pour accompagner la mise en œuvre d’un programme de fidélisation.

 

  • Le marketing mobile. À l’heure où les terminaux mobiles génèrent plus de la moitié du trafic web, il est primordial pour une marque de pouvoir offrir une expérience optimale à celles et ceux qui naviguent sur son site depuis un smartphone ou une tablette. En ce sens, le digital marketing manager peut intégrer à la stratégie de marketing numérique qu’il définit la nécessité de proposer un site responsive design voire même de créer une application mobile dédiée.

 

  • Le Search Engine Marketing (SEM). Ayant vocation à optimiser la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, il repose sur les méthodes de référencement naturel (SEO) et les stratégies d’achat de liens commerciaux (SEA). Là encore, les décisions stratégiques incombent au digital marketing manager.

 

Vous l’avez compris, un responsable du marketing digital doit être extrêmement polyvalent et doit maîtriser de nombreuses techniques pour pouvoir élaborer la stratégie qui permettra à une marque d’atteindre ses objectifs commerciaux et de communication. 

Le chef d’orchestre de votre projet de marketing numérique

Si le digital marketing manager est celui qui est chargé de définir la stratégie de marketing numérique, il est aussi celui qui va la mettre en œuvre.

Il faut dire qu’il est un véritable chef d’orchestre qui pilote le projet de son initiative jusqu’à l’atteinte des objectifs. En effet, avant même que le projet n’ait débuté, c’est déjà lui qui va rencontrer les clients pour leur présenter les avantages que le marketing numérique peut leur procurer. 

S’il parvient à les convaincre, c’est entouré d’une équipe qu’il va chapeauter qu’il va mettre au point la stratégie comme nous l’avons vu précédemment.

Après avoir pris soin d’expliquer son plan d’action à ses clients — et obtenu leur aval — mais aussi à ses collaborateurs, il va piloter la mise en œuvre du projet et encadrer tous les acteurs qui y participent. Au fil des jours et des semaines, il va s’assurer de la parfaite exécution de ce qui a été planifié.

Il prendra aussi soin de mesurer les résultats des différentes actions et campagnes effectuées et étudiera le retour sur investissement de chacune. Il saura ainsi ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et pourra constamment procéder à des améliorations visant à rendre la stratégie plus performante.

En plus de ses connaissances en marketing stratégique et opérationnel, le digital marketing manager doit disposer de nombreuses compétences : capacité à convaincre, leadership, capacité à animer une équipe, bonne communication, sens de l’écoute, sens des responsabilités, etc.

Un expert très prisé sur le marché de l’emploi

Parce que la profession est encore jeune et parce que les profils disposant à la fois des larges connaissances et compétences que nous avons vus précédemment dans cet article se font rares, les digital marketing manager ayant fait leurs preuves sont très courtisés sur le marché.

Eh oui, si les résultats d’une stratégie de marketing offline sont difficilement mesurables, ceux d’une stratégie de marketing digital le sont. Aussi, beaucoup de managers sont jugés sur la base de leurs résultats.

Naturellement, ceux qui obtiennent les meilleurs ont la cote sur le marché et peuvent espérer un salaire annuel compris entre 80 000 et 120 000 CHF, là où les débutants profitent d’un salaire d’environ 40 000 CHF.

Le métier suscite en tout cas des vocations et nombreux sont les diplômés d’écoles de commerce issus d’un cursus spécialisé dans les métiers du web ou en web marketing qui aspirent à devenir responsable du marketing digital.

Toutefois, bien qu’une formation universitaire soit indispensable, il semblerait que quelques années d’expériences professionnelles dans le monde du référencement et du marketing digital le soient aussi, histoire d’avoir réellement une maîtrise parfaite du domaine d’activité.

Un professionnel aux multiples responsabilités

Même si nous les avons déjà quelque peu évoquées dans cet article, revenons en détail sur les responsabilités du digital marketing manager. En voici une liste la plus complète possible :

  • Planifier et mettre en oeuvre toutes les actions de marketing digital qu’il s’agisse du SEO/SEA, de la publicité en ligne, de la gestion des réseaux sociaux, de l’emailing, etc.
  • Mesurer la performance globale d’une stratégie de marketing digital mais aussi sur la base des objectifs préalablement fixés en ayant recours aux KPI
  • Construire la présence de la marque sur les réseaux sociaux
  • Identifier les tendances pour définir les bonnes stratégies de croissance
  • Travailler avec vos collaborateurs pour créer des landing pages performantes et optimisées pour l’expérience utilisateur
  • Manager une équipe en prenant soin de s’assurer de l’adhésion de tous les membres au projet
  • Créer des tunnels de conversion et les analyser pour les améliorer en continu
  • Réaliser une veille technologique et décider quelles technologies adopter pour conserver et/ou se rapprocher de la place de leader
  • Elaborer des stratégies permettent de générer du trafic vers le site de son entreprise
  • Manager les campagnes publicitaires en ligne visant à développer la confiance en le produit afin de favoriser sa vente
  • Gérer les éventuelles améliorations de la vitrine web de l’entreprise (amélioration de son design, de son contenu, de sa capacité à convertir)
  • Budgéter l’ensemble de la stratégie de marketing numérique
  • Être constamment en veille de ce que font les concurrents afin de prendre les bonnes décisions stratégiques.

Le digital marketing manager a donc un rôle clé à tenir au sein d’une entreprise et il doit avoir les épaules solides pour supporter la pression qui correspond à ses missions.

Désormais, vous savez ce qu’est un digital marketing manager et avez une idée précise des missions qui lui incombent au sein d’une agence ou d’une entreprise.

Le développement de cette profession rappelle en tout cas combien le marketing numérique tend à prendre toujours plus d’importance dans la promotion d’une marque ou d’un produit.

Découvrez nos outils pour automatiser votre marketing !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.