Référencement local : Comment identifier ses concurrents ?

Référencement Local

Identifier ses concurrents sur Google était chose aisée aux débuts du moteur de recherche : il suffisait de comprendre le rapport simple entre la recherche effectuée par l’internaute sur Google et la proposition de la marque. Aujourd’hui, le processus est plus complexe car Google trie chaque recherche en fonction du référencement local : de critères de localisation, de personnalisation, de correspondance des intentions émises dans la recherche et bien d’autres critères.

 

La réalité, c’est que plus aucun annonceur n’arrive en première place d’une recherche Google : vous pourrez être numéro 1 pour certains internautes et pas pour d’autres, que ce soit pour des raisons de géolocalisation ou de langue par exemple.

 

Chaque annonceur a donc son propre SERP, Search Engine Results Page en anglais qui se traduit littéralement par "Page de résultats d'un moteur de recherche". Selon Google « cette page liste tous les résultats qui ont été obtenus par le moteur de recherche pour une requête particulière. Ainsi, le moteur de recherche répond à la requête qui a été formulée par un internaute. La plupart du temps les résultats sont classés sous forme de liste, les premiers résultats de la liste étant les plus pertinents comparé à la requête qui a été formulée. »

 

Mais dans ces conditions, comment identifier vos concurrents ? Voici quelques explications et astuces !

1- Comprendre le fonctionnement du « SERP »

Un livre blanc récemment publié par getstat.com sur 1,2 millions de mots-clés affirme que chaque SERP est en réalité un SERP local. La géolocalisation et donc le référencement local est donc un élément primordial à prendre en compte dans votre stratégie SEO.  

serp.jpg

Prenons l’exemple de deux personnes situées dans le même appartement à Paris : l’une effectue une recherche « restaurant chinois » et l’autre « restaurant chinois dans le 11ème arrondissement de Paris ». Elles n’auront pas les mêmes résultats de recherche sur Google car le moteur de recherche identifie des requêtes différentes. Dans ce genre de cas, 80% du SERP est identique. Maintenant, imaginons que les deux personnes se séparent dans deux arrondissements différents. Alors leurs SERP ne seront identiques qu’entre 26 et 75%.

 

Imaginons désormais des requêtes formulées différemment « restaurant chinois », « restaurant chinois 11ème arrondissement », « restaurant chinois paris », « meilleur restaurant chinois », « restaurant chinois prix moyens ».  Les résultats par SERP peuvent alors être totalement différents.

 

Un autre critère est à prendre en compte : le temps. Une même recherche peut avoir des résultats différents d’une heure à l’autre. Dans ces conditions, difficile pour vous de savoir quel est votre principal concurrent !

2- Influencer de manière efficace le « pack local »

Tous ces changements sont liés à ce qu’on appelle en SEO le « pack local ». Google définit le pack local de la manière suivante : « le Pack Local désigne l'ensemble des informations issues des services Maps et myBusiness affichées dans les résultats de recherche de Google lorsqu'une requête à connotation locale est tapée sur le moteur. »

 

Le pack local contient :

  • Une carte Google Maps de la zone géographique concernée proposant plusieurs propositions pour la requête effectuée,
  • Trois propositions de résultats physiques (boutique, restaurant, endroit…),
  • Un lien cliquable intégré dans le résultat Google Maps pointant vers d’autres résultats. 

pack-local.png

Il est influencé par :

 

Il vous faut donc travailler sur ces quatre critères pour d’une part comprendre qui sont vos concurrents et d’autre part influencer efficacement le pack local.

3- Décortiquer les résultats Google

Pour identifier vos concurrents, effectuez plusieurs recherches avec des mots clés différents (entre 10 et 20). Renseignez dans un fichier Excel ces mots clés ou groupes de mots clés et les 3 premiers résultats mis en avant par Google. Il est important d’effectuer cette recherche depuis votre commerce physique et pendant ses heures d’ouverture.

 

Lorsque vous avez identifié tous vos concurrents, calculez la distance géographique qui vous sépare de chacun des commerces, puis identifiez lesquels apparaissent le plus fréquemment. Cela vous donnera un premier classement de « force » entre les plus menaçants et les plus « faibles ». Plus une enseigne apparaît, plus elle remonte dans le classement de vos concurrents principaux.

Google.jpg

Lorsque ceci est fait, vous pouvez alors étudier la stratégie digitale de vos concurrents et comprendre ce qui fait leur force pour vous en inspirer à votre tour et améliorer votre référencement local. Pour en savoir plus sur la façon d’augmenter votre visibilité sur le web, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ou faire appel à notre équipe !

Vous souhaitez accroître votre visibilité sur internet ?

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.

Articles liés :