Positionnement dans Google : mode d’emploi pour occuper la 1ère place

Positionnement dans Google

Pour faire des ventes, il faut avant tout attirer des clients potentiels sur votre site. Jusque là, rien de nouveau. Mais la question cruciale est : comment faire pour augmenter sensiblement ce trafic ? Il existe bien sûr d'innombrables tactiques et stratégies marketing, mais par où commencer et où concentrer ses ressources ?

 

Une des meilleures méthodes est d’arriver en tête des résultats de recherche Google sur les mots-clés qui concernent votre activité et les produits ou services que vous vendez. Un résultat aussi attrayant que difficile à atteindre, à l’heure où le référencement effectué par Google comporte plus de 200 facteurs qui sont analysés par l’algorithme responsable de votre classement dans le moteur de recherche. Alors sur quoi se pencher en priorité ?

 

Les experts conseillent de se focaliser sur les mots clés « à longue traîne » (long tail SEO).

 

De quoi s’agit-il ? La longue traîneest une requête Google composée d’un enchaînement de mots clés. On commence à parler de « longue traîne » pour les requêtes de plus de 4 mots.

La caractéristique de ces mots clés ? Ces sont des mots clés peu populaires ou des synonymes des mots clés les plus fréquemment utilisés par les internautes sur votre marché (en jaune sur le graphique ci-dessous).

longue traîne

Source : CNET

Plus les requêtes des internautes sont longues, plus elles ont des chances de faire apparaître ces mots clés moins utilisés. Pourquoi c’est intéressant pour votre Positionnement dans Google ? Parce que leur taux de conversion est élevé.

 

Alors oui, vous perdrez certainement des opportunités d’apparaître dans les résultats de recherche car ces mots clés seront moins apparents dans les requêtes des internautes. En revanche, ils auront plus de chance de faire remonter votre site dans les premiers résultats de recherche. En conséquence : si le nombre de visiteurs est moins important en misant sur des mots clés moins populaires, la longue traîne constitue une part importante du trafic global de votre site : ellereprésente presque 80% du trafic.

Comment trouver ces mots-clés « à longue traîne » et devenir n°1 des résultats Google ?

1) Faites vos recherches

En premier lieu, il vous faut effectuer une recherche de mots-clés en vous assurant qu’ils soient suffisamment longs. Un bon mot-clé à longue traîne doit faire minimum quatre mots.

longue traîne

Source : Agence Ska

Evaluez la concurrence sur les mots clés retenus grâce à l’outil de planification des mots clés de Google. L’avantage avec les mots clés à longue traîne est qu’ils sont nombreux, raison pour laquelle presque 80% du trafic lié à la recherche de mots-clés provient aujourd'hui des mots-clés à longue traîne.

 

Après la longueur et la concurrence, essayez d’évaluer l’intention derrière la requête pour privilégier celles qui convertissent le mieux : avoir de l’information, comparer ou acheter ? Vous pouvez alors intégrer ces termes dans vos mots clés à longue traîne, par exemple « acheter un ordinateur portable professionnel léger avec lecteur de carte SD intégré ». Le premier terme peut changer et être « comparer » ou « caractéristiques » ou « marques ».

 

Si vous adaptez vos mots-clés à longue traîne de manière à faire converger vos intentions et celles de l’internaute, vous remonterez vite dans les résultats de recherche.

2) Privilégiez les titres riches en mots-clés

Vous le savez certainement déjà mais les titres sont extrêmement importants pour l’algorithme Google. 8 internautes sur 10 lisent le titre d’une page, mais seulement 2 sur 10 lisent le contenu en entier. En ce qui concerne la page de résultats Google, la plupart d’entre nous ne lit que les deux premiers mots de chaque résultat pour décider si cela correspond à la requête. Variez vos titres avec les mots clés à longue traîne sélectionnés afin d’avoir le plus de chances de remonter favorablement dans le moteur de recherche !

3) Gardez toujours en tête l’intention de l’internaute

Concentrez-vous sur la raison pour laquelle l’internaute effectue sa recherche. Mettez-vous à sa place et effectuez vous-même la recherche. En fonction des premiers résultats qui tombent, voyez comment vous pouvez aller encore plus loin dans le ciblage précis de la réponse à lui apporter. Plus vous serez proches des résultats recherchés par l’utilisateur, plus Google privilégiera votre contenu.

 

Pour aller plus loin dans le perfectionnement de votre référencement, rendez-vous sur notre article « suivi du positionnement de mots-clés : le succès du référencement » et « on page SEO : 5 astuces simples pour optimiser votre référencement », ou contactez-nous directement !

Je découvre Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.

Articles liés :