Suivi du positionnement de mots-clés : le succès du référencement

Positionnement SEO

De plus en plus d’articles mettent en avant le fait que la création de contenu pertinent prévaut à la mise en avant de mots-clés. Pour autant, la recherche de mots-clés est toujours essentielleau succès de votre référencement : si votre contenu ne correspond pas un minimum au travail de référencement effectué par les moteurs de recherche, alors vous n’attirerez aucun trafic sur votre site.

Il vous faut donc logiquement trouver un juste milieu entre un contenu créé autour de mots clés pertinents et un contenu à haute valeur ajoutée pour le lecteur.

Afin que vous puissiez y voir plus clair et savoir de quelle manière construire les pages de votre site web, voici les 5 trucs à savoir pour une stratégie de référencement optimisée.

1) Apporter une réponse pertinente aux requêtes des utilisateurs contribue à vous propulser dans les meilleurs résultats.

Google référence les sites avec un seul objectif en tête : apporter aux utilisateurs les réponses les plus pertinentes possibles à leur requête. Ainsi, plus votre contenu est pertinent et signalé comme tel par les utilisateurs, plus il sera valorisé par Google. Le référencement Google utilise plus de 100 algorithmes pour suivre et gérer le contenu HTML, les profils externes, les architectures de liens, la popularité, la réputation, le calcul de PageRank (un système complexe de vote par sites) et les robots web, ce qui rend le travail de référencement beaucoup plus complexe ce que ce l’on croit… se baser uniquement sur les mots clés est donc bien insuffisant !

2) Proposer un contenu riche allant au-delà de la requête de l’utilisateur est davantage valorisé qu’un contenu orienté autour d’une seule thématique.

Avant, on construisait une page de contenu autour d’un mot-clé de manière à être référencé sur cette thématique bien précise. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus complexes car la concurrence est rude. Aussi, de plus en plus de sites s’orientent vers une stratégie de contenu avec des articles de blogs, des interviews, des livres blancs, des ebooks, des études de cas, des infographies, des webinaires, des formations en ligne, des podcasts… Plus les formats sont divers, plus les contenus sont riches, plus les chances de partages sont grandes. Google analyse tout cela et surtout le valorise.

contenus-marketing.png

3) A contrario, ignorer les mots-clés pertinents de la thématique abordée revient à se priver de tout trafic organique.

Sans recherche préalable de mots clés, vous risquez de passer à côté des centres d’intérêt précis des utilisateurs, et donc de vous priver d’un trafic organique conséquent. Ensuite, les mots-clés retenus doivent faire l’objet d’un volume de recherche important et d’un niveau de difficulté conséquent pour être pertinents.

Vous devez donc trouver une combinaison idéale de volume de recherche et de difficulté de mot-clé pour éliminer au maximum les problèmes de concurrence. Google Keyword Planner est un excellent outil gratuit pour la recherche par mot clé, et pour trouver la combinaison idéale  Moz.com spécialiste du SEO propose une matrice à multiples entrées disponible ici. Exportez-la et personnalisez-la pour votre propre utilisation !

moz.png

4) Google continue malgré tout de classer les pages des sites en fonction de l'apparition d'un mot clé ciblé dans l'URL, le titre, la méta-description, etc.

Respectez les règles de base du SEO (voir notre article dédié) en vous assurant d’avoir les bons mots-clés dans les titres de vos pages, les méta-descriptions et les URL. Votre site web doit décrire de façon précise et concise le contenu de vos pages et faire ressortir les mots clés qui performent bien dans les recherches. Google affiche souvent des extraits des méta-descriptions dans les résultats de recherche et peut les utiliser pour déterminer la pertinence de votre site pour des recherches spécifiques : améliorer sa visibilité sur Google passe donc par ce travail précis à réaliser en amont.

5) Autre importance stratégique des mots-clés : comprendre l’évolution de la demande sur votre marché.

Lorsqu’un individu effectue une recherche sur Google, il raconte une histoire, et celle-ci doit être décryptée par les professionnels du marketing. Une recherche part toujours d’un bien besoin : c’est une demande d’information qui peut aboutir rapidement à une transaction. Si celle-ci n’est pas immédiate, elle sera gardée en tête puis effectuée plus tard lorsque le client sera arrivé à maturité. C’est pourquoi vous devez surveiller de près l’évolution des requêtes utilisateurs dans votre domaine : cela en dit long sur l’évolution des besoins et désirs de votre cible. Cela vous permettra d’orienter votre offre en conséquence, développer de nouveaux produits et service pour mieux répondre aux attentes de vos clients.

Pour résumer :

bonnes-pratiques-seo.png

Source : traduit de l’anglais depuis conductor.com

 

Pour plus d’information, retrouvez nos articles déjà publiés sur un On-Page SEO optimisé et sur la stratégie à adopter en termes de backlinks.

Je découvre Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.