On page SEO : 5 astuces simples pour optimiser votre référencement

On page SEO

Apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet est le but ultime de chaque business. Mais cela demande de suivre scrupuleusement des règles bien précises, celles du « on page SEO » ou Search Engine Optimization. Pas d’inquiétudes, derrière ce mot compliqué se cache en réalité des techniques faciles à mettre en place ! Nous avons condensé pour vous les meilleures astuces SEO pour améliorer simplement, rapidement et facilement votre référencement.

Utiliser les balises HTML

Une page optimisée SEO doit contenir des mots clés intégrés dans des balises bien précises. Une balise, c’est un bout de code HTML qui permet aux moteurs de recherche de repérer les niveaux de texte : titres, sous-titres, introduction, etc. En intégrant vos mots clés dans ces balises (les plus connues étant les niveaux de titres et mais les balises allant jusqu’à), vous indiquez de quel sujet vous traitez. C’est le signal SEO le plus impactant, il est facile à mettre en place et les balises sont invisibles aux yeux des lecteurs.

Bon à savoir : la balise H1 est celle du titre de la page et est directement intégrée à la plupart des CMS comme Wordpress par exemple. Plus d’infos sur comment bien formater vos titres ici.

balises

Répéter vos mots clés dans la page

Sachez que pour optimiser l’efficacité de votre « on page SEO », votre mot clé principal doit apparaître dans les 100 premiers mots. Ensuite, il vous faudra intégrer des mots synonymes à vos mots clés – faisant référence à la thématique principale de votre article – dans le texte. Plus vous exploiterez le champ de lexical du thème en question, plus votre contenu sera perçu comme pertinent. Voici un exemple de la façon dont un synonyme est identifié par Google :

balise title

Pour aller encore plus loin, faites parler vos images en renommant le fichier avant de le télécharger. Plus sa description comportera de mots clés, mieux ce sera. Vous pouvez aussi y ajouter une légende pour augmenter la pertinence. Enfin, intégrer vos mots clés principaux à l’URL de votre page.

Lorsque vous aurez effectué tout cela, vous apparaitrez de manière pertinente dans les résultats Google sous la forme suivante :

Répondre aux exigences de l’algorithme Google

L’algorithme Google prend en compte plus de 200 critères soit tout autant de « on page SEO techniques » pour organiser le référencement des différents sites internet. Certains sont faciles à implémenter, comme par exemple la vitesse de chargement des pages. Sur Wordpress, certains « plugins » vous permettent d’améliorer ce temps de chargement. Vous pouvez aussi l’améliorer en compressant vos images à l’aide du site Compressor.io. Ensuite, veillez à poster du contenu long, aéré et composé de phrases simples. Plus votre texte est fourni, plus il sera évalué comme pertinent et qualitatif. Enfin, illustrez vos pages avec du contenu multimédia : images, diagrammes ou vidéos. Ces contenus attirent l’attention de l’internaute et le font rester davantage sur la page, jouant ainsi sur l’évaluation de la pertinence du contenu.

Encourager le partage

Un contenu de qualité doit pouvoir être partagé : plus il est vu, lu, commenté, partagé, plus il est considéré comme ayant de la valeur. Votre page doit donc intégrer tous les outils de compatibilité au partage pour être optimisé « on page SEO and off page SEO » : l’URL doit contenir les mots clés principaux, le texte des liens vers du contenu interne à votre site pour étayer certaines thématiques et des liens externes pour renvoyer vers un autre contenu expert et pertinent dans le même secteur d’activité. Enfin, le lecteur doit pouvoir facilement partager le contenu sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) à l’aide de boutons bien identifiés.

Etre responsive mobile

Le contenu doit être disponible dans une qualité similaire sur n’importe quel moteur de recherche et surtout il doit être « responsive », c’est-à-dire, adapté à tous les appareils et tailles d’écrans utilisés pour la navigation sur Internet (smartphones, tablettes, ordinateurs portables…). Enfin, la page doit avoir la même URL sur chaque device.

 

Voici une « on page SEO checklist », mis en ligne par le site Backlinko.com.

J'optimise mon SEO avec Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.