Marketing automation : panorama des outils existants

Outils marketing automation

Au cours des derniers mois, le marketing automation n’a cessé de séduire un nombre croissant d’entreprises. Il faut dire qu’elles ont bien compris qu’il pouvait permettre de gagner un temps précieux et donc d’augmenter considérablement la productivité des salariés.

Aussi, après avoir rapidement rappelé les principaux champs d’action du marketing automation, nous vous proposons de découvrir les principaux outils qui existent sur le marché pour automatiser ses campagnes marketing.

Le marketing automation, ça sert à quoi concrètement ?

Si beaucoup de décideurs ont bien assimilé que le marketing automation pouvait leur être profitable, peu nombreux sont ceux qui ont réellement compris quels étaient ses champs d’action.

En réalité, l’automatisation du marketing va concerner :

  • Vos campagnes d’email marketing. Un outil de marketing automation vous permettra effectivement de segmenter votre base de données selon les critères de votre choix si bien que vous pourrez en quelques minutes seulement personnaliser vos mails, envoyer vos newsletters, faire de l’A/B testing mais aussi automatiser des actions en fonction de scénarios préalablement définis (exemple : l’envoi d’un mail lorsqu’un internaute n’a pas validé son panier d’achats)

 

  • L’ensemble de vos contenus. Cet outil permet de créer tout type de contenus (boutons call-to-action, contenus personnalisés, formulaires…) pour répondre aux attentes des utilisateurs

 

  • La gestion de vos leads. Via la segmentation de vos bases de données, une automatisation est capable de réaliser pour vous ce qu’on appelle le nurturing c’est-à-dire la procédure visant à renforcer le lien entre votre entreprise et le prospect.

 

  • Le marketing des réseaux sociaux. Un bon outil marketing est capable de réaliser une veille des réseaux sociaux et doit vous permettre d’automatiser vos publications et vos campagnes sur ces médias.

 

  • L’analyse. Parce que vous devez être en mesure de savoir si ce que vous avez fait a été bénéfique ou non et dans quelle grandeur, un outil performant doit permettre de mener des analyses. Les résultats de cette dernière doivent vous aider à mettre en place une stratégie d’amélioration continue de vos services web.

 

Comme vous pouvez le constater, investir dans un logiciel de marketing doit vous apporter de nombreux avantages.

Présentation des outils de marketing automation

Aujourd’hui, les professionnels ont un large choix lorsqu’ils veulent acquérir une solution de marketing automation mais les abonnements à ces dernières sont souvent relativement cher.

Eh oui, même si quelques outils sont disponibles sous le modèle économique du freemium, il sera compliqué d'automatiser votre marketing gratuitement. 

Reste maintenant à voir si le coût se justifie réellement avec la présentation de quelques outils :

 

Active Campaign. Voilà assurément le fournisseur de solution de marketing qui connaît actuellement la plus importante croissance.

Il faut dire qu’Active Campaign a réussi la prouesse de proposer un outil particulièrement complet et performant sans faire exploser les coûts. Preuve en est, l’abonnement Lite est disponible à 17 $ par mois et l’abonnement Entreprise à 229 $ par mois, soit à un tarif dix fois moins élevé que Hubspot.

Particulièrement pertinent pour les petites entreprises, le choix d’Active Campaign vous garantit de pouvoir automatiser vos campagnes email marketing, la gestion de vos contenus et de vos réseaux sociaux, le nurturing de vos leads mais aussi de disposer d’un puissant outil d’analyse.

Si cet outil s’intègre à plus de 150 logiciels tiers, c’est surtout son interface utilisateur qui est unanimement saluée, cette dernière pouvant être prise en main par un débutant.

Bien évidemment, quelques défauts existent comme un éditeur de courrier électronique pas toujours performant ou un tableau de bord qui mériterait de pouvoir être plus personnalisé. Des détails somme toute…

 

Hubspot. Conçue par Brian Halligan et Dharmesh Shah et lancée en 2006, cette solution est souvent considérée comme la référence en la matière. Sa vocation est d’accroître l’efficacité des campagnes marketing online via la personnalisation du contenu des sites pour les adapter à chaque visiteur et l’acquisition constante de nouveaux prospects.

Une plateforme blog dotée d’un outil SEO très performant est disponible tout comme un module permettant d’automatiser vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux où votre entreprise est présente. Un CRM accompagne l’ensemble.

Extrêmement complet, Hubspot permet de faire absolument tout ce qui a été présenté dans la précédente partie de l’article puisque l’automatisation de la gestion des leads et de l’email marketing sont bien évidemment au cœur de cet outil de marketing.

S’intégrant facilement dans de nombreux logiciels tiers, Hubspot a néanmoins un coût qui peut s’avérer prohibitif. En effet, si du freemium est proposé, le package entreprise voit son prix s’envoler à 2200 € par mois…

 

InfusionSoft. Cette solution se destine principalement aux petites entreprises.

Pour autant, rien n’est laissé au hasard et les fonctionnalités embarquées sont nombreuses puisqu’elle permet d’automatiser la gestion de leads, la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, la publication de contenus et bien sûr les campagnes d’email marketing. Autrement dit, tout y est !

Plus de 300 intégrations dans des logiciels tiers sont possibles et InfusionSoft a l’avantage d’être très intuitif et donc très facile à prendre en main. Cet outil est ainsi particulièrement réputé pour son « builder » de campagnes marketing accessible même aux débutants.

Malgré ses qualités bien affirmées, cette solution pâtit de quelques défauts comme un taux de délivrabilité inférieur aux outils concurrents ou des frais de démarrage trop importants (1999 $). Les abonnements sont quant à eux accessibles dès 50 $ par mois.

 

Marketo. Récemment acheté par Adobe pour doper les fonctionnalités de ses propres produits, Marketo est un outil de milieu de gamme qui se destine principalement à de grandes entreprises.

Très intuitive et donc relativement simple à prendre en main, cette solution peut être intégrée à de nombreuses plateformes tierces ce qui explique également son succès à l’échelle mondiale.

Si elle brille dans l’automatisation de la gestion des leads — sa première vocation — elle a en revanche plus de difficultés lorsqu’il faut construire des landing pages ou des formulaires, l’outil faisant parfois preuve de quelques maladresses.

En matière d’analyse, les rapports sont aussi limités et peuvent empêcher d’aller au bout de l’exploitation du potentiel d’un site Internet.

Malgré ces bémols, Marketo vaut le détour mais attention, le prix de cet outil risque de freiner certaines ardeurs (850 à 3195 $ par mois).

 

Ontraport. Certes, il ne s’agit pas là de l’outil de marketing automation le plus connu du marché mais, à l’image d’Active Campaign, il mérite que l’on s’arrête dessus pour son excellent rapport qualité-prix.

Visant principalement les petites entreprises, cette solution offre une grande variété de fonctionnalités puisqu’il est réellement possible d’automatiser toutes ses campagnes marketing mais aussi sa force de vente. De nombreuses fonctionnalités propres au e-commerce sont également disponibles ce qui explique que ce secteur d’activité apprécie tout particulièrement cet outil fort compétitif.

Récemment, Ontraport a mis à jour son interface graphique pour répondre aux critiques qui jugeaient que le tableau de bord était peu attrayant, preuve que l’éditeur américain est à l’écoute de sa clientèle.

Pour le reste, c’est sa tarification qui fait toute la différence puisque le forfait de base est disponible au prix de 79 $ par mois. Toutefois, c’est généralement vers le forfait « pro » que se tournent les clients, celui-ci permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités, de disposer de 10 000 contacts et d’envoyer des mails en illimité pour 297 $ par mois.

 

Pardot. Acquise en 2013 par SalesForce, cet outil de marketing automation se destine principalement aux entreprises B2B et ce quelle que soit leur taille.

Il faut dire que Pardot est à mi-chemin entre une solution d’automatisation du marketing et un CRM puissant. Autant dire que pour rapprocher vos équipes marketing et commerciales, il n’y a pas mieux.

Pour le reste, cet outil permet de concevoir des campagnes marketing particulièrement performantes. Il est ainsi possible de générer de nouveaux leads et de les nourrir jusqu’à ce que chaque prospect opte pour le parcours d’achat qui lui correspond le mieux. Des outils d’analyse sont aussi présents et permettent d’améliorer en continu votre ROI.

Toutefois, là où le bât blesse, c’est au niveau du tarif. Il faut effectivement compter 1000 $ par mois pour disposer de cet outil dans une version allégée, 2000 $ par mois même si vous désirez profiter de toutes les fonctionnalités.

 

Si l’ensemble de ces outils sont édités par des sociétés américaines, sachez qu’il existe aussi une solution de marketing automation en français puisque Maarketer a développé son propre logiciel marketing. Grâce à une interface intuitive et donc facile à prendre en main, il permet d’automatiser l’ensemble de votre stratégie de marketing digital.

Il va même plus loin puisque ce logiciel marketing permet d’avoir une approche à 360° de votre stratégie. Ainsi, grâce à des fonctionnalités dédiées, vous pourrez aisément planifier votre stratégie digitale et vos campagnes marketing. Puis, vous pourrez les mettre en oeuvre en profitant des outils d’inbound marketing et de vente qu’offre le CRM ultra-puissant. Ce logiciel permettra ainsi à votre équipe de marketeers de gagner un temps précieux dans des actions visant à accroître le trafic de votre site web, à convertir davantage de visiteurs et, plus généralement, à améliorer les performances de votre entreprise sur la Toile. Enfin, il fournira des rapports d’analyse détaillés permettant de connaître le retour sur investissement (ROI) des différentes actions menées. Il sera ainsi possible de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Ce logiciel de marketing automation made in Suisse s’affiche donc comme une belle alternative aux meilleurs outils disponibles sur le marché, son rapport qualité-prix étant même bien meilleur. Qui plus est, vous comprendrez grâce à lui que le marketing n’est pas un poste de dépenses mais bien une réelle source de profits.

Je découvre les outils Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.