Ce qu’a été, ce qu’est et ce que sera Internet

The Internet trends report

Un ami d’Angry Ventures nous a fait parvenir quelques insights du rapport « The Internet Trends Report 2019 » élaboré par Mary Meeker. Il intègre les résultats complets d’une vaste étude sur ce qu’était, ce qu’est mais aussi ce que sera Internet dans les prochaines années.

 

Afin de vous aider à y voir plus clair dans cette masse d’informations, nous avons décidé de ne retenir que les points clés qui pourront vous permettre de comprendre l’évolution du web et donc d’anticiper les changements à venir.

Les points clés : //The Internet Trends Report 2019 :

  • Plus de 50 % des habitants de la planète disposent aujourd’hui d’un accès à Internet mais d’importantes disparités existent d’un continent à un autre. Le taux de pénétration d’Internet atteint ainsi 89 % en Amérique du Nord ou 78 % en Europe alors qu’il s’établit à seulement 32 % dans la région Afrique — Moyen-Orient. Conquérir de nouveaux internautes apparaît d’ailleurs comme un processus qui s’annonce lent.

 

  • 53 % des utilisateurs d’Internet sont désormais localisés dans la région Asie-Pacifique, la Chine constituant le plus grand marché avec environ 0,8 milliard d’utilisateurs. Avec un tel marché domestique, les acteurs chinois du web s’assurent un business florissant.

Internet users by region 2018

Global Internet Users = Asia Pacific Leads in Users + Potential

  • Au niveau mondial, 9 des 30 plus grandes entreprises (en termes de capitalisation boursière) sont des entreprises évoluant dans la sphère des nouvelles technologies et 6 d’entre elles sont américaines alors que les 3 autres sont asiatiques. Une preuve qu’en matière de technologie, l’Europe affiche un sérieux retard.
Global internet market leaders

Global Internet Market Capitalization Leaders = USA Stable @ 18 of 30... China Stable @ 7 of 30

  • Les ventes e-commerce ont augmenté de 12,4 % par rapport à l’année précédente, ce qui est un peu mieux que la hausse de 12,1 % enregistrée en 2017. Cela prouve que le commerce en ligne continue de faire toujours plus d’adeptes dans le monde. À noter que sur la même période, les ventes dans les magasins physiques ont augmenté de seulement 2 %.

 

  • La publicité sur terminaux mobiles représente désormais 33 % de l’achat d’espaces publicitaires des annonceurs alors qu’elle ne pesait que 0,5 % en 2010. Les dépenses en annonces TV et radio ont quant à elles chuté. Il faut dire que les utilisateurs passant beaucoup plus de temps devant l’écran de leur smartphone ou de leur tablette : ils y consacraient 8 % de leur temps en 2010 contre 33 % en 2018.
time spent in media vs advertising spending

Media Time vs. Advertising Spending = Mobile @ Equilibrium (2018)... Desktop (2015)

  • Google et Facebook affichent toujours les plus grosses recettes en termes de publicité en ligne. Toutefois, si l’on s’intéresse davantage à la croissance de ces recettes, ce sont les régies publicitaires d’Amazon, Twitter, Snapchat et Pinterest qui semblent avoir le vent en poupe.
advertising platform revenue

Internet Ad Platforms = Google +Facebook Lead But Others Gaining Share

  • Le coût d’acquisition d’un client en ligne devient de plus en plus important, la concurrence étant de plus en plus rude.
cost per user activation

Customer Acquisition Cost (CAC) = Rising in Highly Competitive / Capitalized Sectors

  • Plusieurs facteurs peuvent inciter les internautes à tester un nouveau service de streaming en ligne. En priorité, ils veulent profiter de la gratuité de l’essai (42 %) puis considèrent le contenu disponible pertinent (38 %), d’autres sont motivés par le concept d’accès exclusif (29 %) alors qu’une bonne expérience utilisateur (26 %) est également requise.
online streaming

Effective + Efficient Marketing = Can Be Free Trial / Tier

  • Spotify acquiert environ 60 % de ses utilisateurs payants grâce au modèle économique freemium. La société assure d’ailleurs qu’investir dans le développement d’une meilleure expérience utilisateur produit de loin le plus grand impact en termes de croissance.

Pour rappel, le modèle freemium consiste à offrir un accès gratuit à un service aux utilisateurs en espérant les transformer en clients payants via des offres premium complémentaires.

Spotify freemium model

Happy Customers... Spotify = Free User Conversion to Paid Subscribers...

  • Pour Zoom, solution de web-conférence, le modèle freemium a été idéal pour se faire connaître et attirer des utilisateurs, la qualité du produit a ensuite fait le reste. Il faut dire qu’il est plus simple de convertir des utilisateurs en clients payants lors qu’ils sont satisfaits et contents. 
Zoom freemium model

Happy Customers... Zoom = Free User Conversion to Paid Subscribers...

  • Dans l’e-commerce, les recommandations, la possibilité de tester gratuitement, les incitations financières, la qualité du produit, le type d’abonnement ou encore l’absence d’engagement dans la durée sont en tête des principales raisons évoquées pour justifier l’inscription à un nouveau service en ligne. Autrement dit, ces éléments sont à intégrer à son offre initiale pour attirer les premiers clients.
E-commerce subscriptions

Effective + Efficient Marketing = Can Be Recommandations

  • En moyenne, un Américain passe 6,3 heures par jour sur Internet. C’est principalement depuis son téléphone qu’il se connecte (3,6 heures par jour) même s’il utilise aussi son ordinateur ou d’autres terminaux connectés.
Daily hours spent with digital media

Digital Media Usage = Accelerating + 7% vs. + 5% Y/Y

  • En moyenne, un Américain passe 6,3 heures par jour sur Internet. C’est principalement depuis son téléphone qu’il se connecte (3,6 heures par jour) même s’il utilise aussi son ordinateur ou d’autres terminaux connectés.
Global technology venture capital financing

Investment (Public + Private) Into Technology Companies = High for Two Decades

  • L’investissement (public et privé) dans les entreprises technologiques est en forte croissance depuis 2 décennies et cette tendance devrait se poursuivre.
  • Youtube et Instagram, affichent le plus grand taux de croissance en termes de temps passé en ligne. Facebook et Messenger sont en perte de croissance.
Internet users by platforms

Online Platform Time = Youtube + Instagram Gaining Most

  • Environ 70 millions de personnes écoutent des podcasts aux États-Unis, un chiffre qui a été doublé en un plus de quatre ans. Le podcast sur YouTube est ainsi devenu une arme fatale pour la distribution de contenus. C’est d’ailleurs ce qui tend à rendre le podcast incontournable dans toute stratégie de marketing de contenu.
Podcast listeners

Voice = 70MM Podcast listener  + 2x in Four Years

  • Les recettes des services cloud de Google, Amazon et Microsoft avoisinent les 14 milliards de dollars. Elles ont donc bondi de 58 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, les géants américains du secteur doivent se méfier puisque les fournisseurs chinois Alibaba et Tencent croient à vitesse grand V.
Cloud service revenue

Cloud Deployment = Revenue +58% Y/Y

  • Avant 1995, les entreprises à succès utilisaient les interactions entre leurs ingénieurs et leurs clients pour découvrir les innovations dont ces derniers avaient besoin. Ils pouvaient ainsi orienter leurs travaux en recherche et développement.
ibm

Product Development (1890s-1950s) / IBM = Feet-on-street Customer imput

nike

Product Development (1970s) / Nike= Employee / User imput

  • Après 1995, les entreprises à succès ont utilisé les données statistiques pour mieux répondre aux attentes de leurs clients et donc améliorer l’expérience utilisateur.
capital one

Marketing Optimization (Post - 1995) / Capital One = Customer data

  • Et depuis les années 2000, les entreprises à succès utilisent et/ou créent leurs outils de business intelligence pour améliorer l’expérience utilisateur en temps réel.
amazon

User Experience + Sales Optimization (Post - 1995) / Amazon = Customer Data

salesforce

Salesforce = Collect Data to Increase Customer imput / Improve Products

stripe

Stripe = Collect Data to Manage Direct Customer / Subscriber Relationships

looker

Looker = Optimize Data to Discover Business Insights + Optimize Fulfillment

  • 26 % des adultes aux États-Unis sont en permanence en ligne, un pourcentage qui a augmenté de 5 points par rapport à 2015. Ce chiffre cache toutefois de grandes disparités selon les âges puisque chez les jeunes adultes (18-29 ans), le taux grimpe à 39 % alors qu’il chute à 8 % lorsque l’on s’intéresse aux seniors (+ 65 ans).
Adults online

Adults "Almost Constantly" Online = 26% vs. 21% Three Years Ago

  • L’apprentissage en ligne est en plein boom. De plus en plus d’universités prestigieuses proposent des cursus de formation en ligne. Parmi ces universités, il est possible de citer HEC Paris, l’Université de Londres, l’Université du Michigan, l’Université de Pennsylvanie ou encore l’Imperial College de Londres.

En parallèle, les vidéos How-To rencontrent un franc succès sur YouTube puisqu’elles ont été visualisées plus de 4,5 milliards de fois.

Online degree programs

Online Education Courses = Top Offline Institutions Ramping Online Offerings

Pour plus d'informations sur les tendances internet en 2019, vous pouvez accéder à la totalité du rapport : The Internet Trends Report 2019. 

Data has a better idea !

Faites appel à Maarketer pour mettre en place vos outils de Business intelligence.

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.