5 clés pour mettre en vente un produit avec succès

Mise en vente réussie de produit

Pour une marque, un lancement de produit est un événement très important où le droit à l’erreur n’est pas permis. Voici donc 5 conseils à appliquer pour une mise en vente réussie :

  1. Parfaitement connaître votre produit
  2. Analyser les forces et faiblesses de vos concurrents
  3. Clairement identifier votre cible
  4. Rendre votre proposition de vente unique
  5. Communiquer autour du lancement

 

Beaucoup d’entreprises perdent de vue qu’un lancement de produit est un événement majeur qui se doit d’être soutenu par une véritable stratégie.

Aussi, elles prennent le risque de voir leur produit échouer à séduire la clientèle, ce qui peut conduire à des pertes financières mais aussi à une dégradation de l’image de la marque.

C’est pour vous éviter de vous retrouver dans pareille situation que nous vous proposons aujourd’hui 5 clés pour faire de votre lancement de produit un succès.

1 — Parfaitement connaître votre produit

Cela peut prêter à sourire mais il est impossible de réussir un lancement de produit sans avoir développé une connaissance approfondie de ce dernier.

Généralement, si vous avez participé à l’élaboration du produit, cela n’est pas réellement un problème. Vous savez effectivement pour répondre à quels besoins le produit a été créé, quelles sont ses fonctionnalités clés mais aussi quels avantages les utilisateurs peuvent en tirer.

Vous devez aussi être en mesure d’identifier les fonctionnalités qui sont le plus susceptibles de faire la différence et de pousser le produit entre les mains des consommateurs. Dès lors que c’est fait, mettez l’accent sur ces dernières lors des événements de lancement et il ne fait aucun doute que les consommateurs vont adhérer.

Si votre produit comble un besoin des consommateurs et répond à leurs attentes en termes de qualité et de prix, il y a de fortes chances pour que la vente du produit rencontre le succès.

Certains spécialistes du marketing considèrent d’ailleurs qu’« un bon produit se vend tout seul ». Skype a par exemple conquis un large public simplement grâce aux avantages qu’il procure.

2 — Analyser les forces et faiblesses de vos concurrents

Quel que soit le produit que vous envisagez de mettre en vente, vous êtes nécessairement confronté à une concurrence même si celle-ci peut être plus ou moins forte.

Aussi, pour réussir le lancement de votre produit, il est indispensable qu’en amont vous ayez pris le temps d’analyser vos concurrents et surtout leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

En effet, il ne sert à rien de vouloir aller défier vos rivaux sur leurs points forts. En revanche, si vous avez identifié la faiblesse du produit concurrent, dites-vous que c’est là que votre produit doit frapper fort. Il y a à coup sûr une opportunité à saisir…

En listant les forces et faiblesses de vos concurrents directs, vous aurez donc d’excellentes indications sur ce que doit proposer votre produit pour qu’il ait une réelle valeur ajoutée par rapport à ceux des concurrents.

Si vous parvenez à concrétiser cela lors du développement produit, nul doute que vous saurez quels arguments mettre en avant lors de la promotion pour que votre produit se vende.

3 — Clairement identifier votre cible

Lorsque vous créez un produit, il est essentiel que vous sachiez précisément à qui il se destine en priorité. Autrement dit, vous devez être capable d’identifier votre cible.

La cible identifiée, vous devez être en mesure de recueillir un maximum d’informations sur ses membres. Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs attentes ? Sont-ils réellement à l’écoute des nouveautés et combien sont-ils prêts à payer pour un produit comme le vôtre ? Voilà autant de réponses qu’il est intéressant de connaître pour réussir son lancement de produit.

Par exemple, le choix de lancer un nouveau produit pour élargir une gamme est souvent lié à la bonne connaissance de sa cible.

4 — Rendre votre proposition de vente unique

Afin de réussir le lancement d’un produit, vous devez veiller à faire une proposition de vente unique aux consommateurs. C’est Rosser Reeves, un expert en marketing qui brisa les codes de la publicité dans les années 1960 et 1970, qui a formalisé ce concept.

Selon lui, « chaque publicité doit faire une proposition au consommateur ». Très concrètement, une publicité doit inviter un consommateur à acquérir un produit en lui expliquant clairement le bénéfice qu’il va en tirer.

Ensuite, « la proposition doit être unique » c’est-à-dire qu’aucun concurrent ne doit faire la même.

Si « la proposition de vente unique est suffisamment forte », elle va ressortir du lot et le succès devrait être au rendez-vous.

proposition-vente.jpg

5 — Communiquer autour du lancement

S’il est bien évidemment indispensable de faire la promotion de votre produit, il est également pertinent de communiquer sur le lancement du produit. Pour ce faire, pensez à définir une stratégie incluant les deux éléments et tentez de créer un buzz autour du lancement.

Il est par exemple intéressant d’organiser un événement original pour lancer le produit. De multiples possibilités existent, l’essentiel étant que l’événement fasse parler de lui et indirectement du produit. 

Imaginez que l’événement imaginé pour le lancement du produit (concert, rencontre sportive, défilé, etc.) profite d’un relais dans la presse ou même à la télévision, c’est un fabuleux coup de publicité pour votre produit, et ce même s’il n’est que cité.

 

Concevoir et lancer un produit qui va affoler les chiffres de vente est impossible sans une stratégie parfaitement rodée.

Aussi, prenez soin de respecter ces quelques incontournables du marketing à savoir identifier votre cible, mener une veille concurrentielle, connaître votre produit ou encore rendre votre proposition unique si vous désirez rencontrer le succès dans votre projet.

Découvrez nos outils pour accroître la performance de vos ventes !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.