Optimiser un site web, mais avec quel objectif ?

Optimiser un site web, mais avec quel objectif ?

Dans le cadre de leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises disent vouloir « optimiser leur site web ». Si l’intention est louable, il ne faut pas perdre de vue que cela ne veut, en soi, pas dire grand-chose.

En effet, si la notion d’optimisation suggère un processus visant à améliorer, il ne va pas nécessairement prendre les mêmes formes selon l’objectif que vous désirez atteindre.

Aussi, voyons ensemble plusieurs objectifs qui peuvent être recherchés par le biais d’une optimisation du site web.

Une plus grande vitesse d’affichage du site Internet

Comme le dit un célèbre adage, « le temps, c’est de l’argent » et cela se vérifie bien dans l’univers du web.

En effet, les internautes n’aiment pas attendre le chargement d’une page Internet. Ainsi, 25% d’entre eux abandonneraient l’idée de consulter un site si la page demandée met plus de 4 secondes à s’afficher.

Autant dire que la vitesse de chargement d’une page sur Internet est primordiale ce qui explique que certains cherchent à optimiser leur site pour maximiser celle-ci.

Un tel projet d’optimisation implique généralement de travailler à la compression de la taille des fichiers, à la diminution du nombre d’éléments à charger sur la page, à la mise en cache de certains contenus, etc…

Productivité

Astuce +

Compresser les images avant de les ajouter sur vos pages web :

La chose la plus simple à faire pour augmenter la vitesse d’un site est d’utiliser un logiciel comme Photoshop ou Optimizilla et sauvegarder toutes images pour le web, ainsi votre site sera beaucoup plus léger et donc rapide.

Une visibilité accrue sur les moteurs de recherche

Il s’agit assurément là du type d’optimisation de site web le plus populaire puisqu’il correspond tout simplement au SEO.

Ici, l’objectif est de faire en sorte que votre site Internet soit bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche pour les requêtes les plus pertinentes. Autrement dit, vous allez devoir travailler votre référencement.

Le SEO est très technique d’autant que le classement de votre site web est influencé par plus de 200 critères. Aussi, l’optimisation s’avère plutôt complexe mais si vous désirez offrir une plus grande visibilité à votre site, il faut en passer par là.

Maîtrise des balises et des URL, rédaction de contenus en respectant les règles SEO, maillage interne de vos contenus, stratégie de netlinking seront au programme de cette optimisation.

Une expérience utilisateur optimale

Parce qu’il est hors de question pour une marque de perdre des clients à cause d’un site web mal conçue, de plus en plus d’entreprises accordent une importance capitale à l’expérience utilisateur.

Seulement voilà, optimiser un site en ce sens est tout sauf simple étant donné que cela nécessite une parfaite compréhension du web mais aussi du comportement des internautes. Or, les profils sont très différents et dégager de grandes tendances tient souvent de l’impossible.

Pour autant, les experts en marketing digital s’accordent pour dire que quelques ingrédients permettent de tendre vers une expérience utilisateur optimale : site ergonomique et intuitif, menus clairs et architecture lisible, responsive design, informations de contact facilement accessibles et phrases d’accroche.

Statistiques

Une augmentation du taux de conversion visiteurs - clients

Avec l’explosion du e-commerce, ce type d’optimisation est indispensable pour toute boutique en ligne.

En effet, pour un gérant de site e-commerce, avoir des visiteurs est une bonne chose mais ce qui l’intéresse surtout, c’est que ces visiteurs passent à l’action et fassent un achat. Ils deviennent alors des clients.

Pour autant, avant de réaliser une telle optimisation, il est primordial de pouvoir compter sur un trafic qualifié, d’où l’importance du SEO vu précédemment.

Pour mettre en œuvre une stratégie d’optimisation du taux de conversion visiteurs – clients, il faut veiller à différents points :

  • L’ergonomie du site
  • La bonne position des boutons d’action
  • La présence de contenus textuels invitant à l’action
  • Un design et des contenus donnant une image professionnelle
  • Des éléments (avis produits, témoignages clients) permettant aux visiteurs de se sentir en confiance
  • Un site responsive afin d’être aussi adapté aux mobinautes
  • Etc…

 

Un projet d’optimisation de site web ne se définit donc qu’à travers les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Pour autant, ne perdez jamais de vue qu’un site n’a aucune utilité s’il n’est pas visible. Veillez donc à atteindre cet objectif de visibilité avant de vous lancer dans d’autres projets

Je crée mon site web avec Maarketer

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.