Comment réduire le taux de rebond sur votre site web ?

Taux de rebond

Parmi les indicateurs clés d’une stratégie digitale, il y a le taux de rebond appelé « bounce rate » en anglais. La définition du taux de rebond est simple : c’est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui ont quitté un site Web juste après s’y être rendu, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site. Le taux de rebond se calcule donc en faisant le ratio entre le nombre d’utilisateurs ayant quitté votre site Web après n’en avoir consulté qu’une seule page et le nombre de visiteurs total. Cet indicateur est fondamental pour tout acteur propriétaire d’un site Web puisqu’il donne une bonne vision de son attractivité et / ou de l’efficacité des pages de son site.

Taux de rebond élevé : qu’est-ce que cela révèle ?
—

Si votre taux de rebond est élevé, cela veut dire que votre site Web n'engage pas l'utilisateur, qui quitte la page sans interagir. Cela peut être une bonne chose si votre site est une simple landing page où figurent toutes les informations dont l’internaute a besoin. En revanche, si votre page est construite de façon à encourager l’utilisateur à effectuer une action (cliquer sur une autre page, s’inscrire à votre newsletter, télécharger du contenu gratuit…) alors il faut vous remettre en question. Votre page n’est pas peut-être pas tournée vers l’expérience utilisateur : mal structurée, trop chargée, graphiquement pas attractive, etc.

taux-rebond-site-web.jpg

Comment savoir si votre taux de rebond est acceptable ?
—

Les spécialistes du marketing digital s’accordent à dire qu’un taux de rebond entre 26 et 40% est un taux de rebond idéal – notamment pour un site e-commerce -, entre 41 et 55%, un taux de rebond acceptable, et au-delà de 55%, un taux de rebond élevé qui nécessite que vous remettiez votre site Web en question. Selon Google, le taux de rebond moyen varie en fonction de votre secteur d’activité :

  • Sites de service ‎: ‎10% – 30%          
  • Site e-commerce ‎: ‎20% – 40%
  • Site de contenu ‎: ‎40% – 60%           
  • Simple page d’accueil‎ : ‎70% – 90%

De manière globale, vous pouvez considérer qu’un taux de rebond inférieur à 50% est plutôt bon et acceptable. Au-delà de 50, vous pouvez vous poser des questions sur l’attractivité de votre site Web.

Taux_de_rebond_par_secteur.png

Comment analyser le taux de rebond de votre site Internet
—

Vous pouvez analyser facilement le taux de rebond de votre site Web avec Google Analytics. Votre tableau de bord vous donne accès au pourcentage global, mais vous pouvez aller plus loin dans le rapport « Présentation de l’audience » qui vous donne accès au taux de rebond réparti en fonction des appareils de navigation (poste fixe, tablette, mobile). Si vous constatez une forte différence, alors votre site n’est pas adapté à toutes les navigations et nécessite un travail ergonomique. Vous allez également pouvoir accéder aux taux de rebond calculés en fonction des canaux d’acquisition, de chaque combinaison source/support (recherche organique Google, Newsletter, réseaux sociaux…) et en fonction des pages consultées (toutes vos pages ne présentent pas forcément la même attractivité). Tout cela vous donnera une bonne vision d’ensemble et de quoi tirer des conclusions.

Taux_de_rebond_Google_Analytics.png

Comment améliorer le taux de rebond de votre site Web ?

  • Répondre au besoin utilisateur : Avant de chercher à améliorer l’attractivité de vos pages, il est essentiel de comprendre qui sont vos visiteurs et ce qu’ils viennent chercher sur votre site. La première question à vous poser est celleci : est-ce que mon site Web répond parfaitement au besoin utilisateur ? En ciblant ainsi davantage les objectifs de vos visiteurs, vous atteindrez plus efficacement les vôtres.

 

  • Harmoniser vos campagnes marketing et votre site Web : vos visiteurs viennent sur votre site pour une bonne raison. Ils sont tombés sur une campagne marketing, promotionnelle, un post sur les réseaux sociaux qui leur a donné envie, une image attractive… tous ces contenus qui tendent à vous faire connaître doivent travailler de manière conjointe avec votre site Web, ne pas être trompeurs et rendre votre communication harmonieuse et transparente.

 

  • Améliorer l’expérience utilisateur : votre site Web n’est peutêtre pas assez attractif en termes ergonomiques, graphiques et de navigation. L’expérience utilisateur est fondamentale aujourd’hui qu’il s’agisse de temps de chargement des pages, d’attractivité visuelle, d’agencement des menus et des catégories… l’utilisateur va vite, et souhaite une navigation claire et fluide. Demandez des avis extérieurs pour regarder vos pages d’un œil neuf et vérifier que la structuration de vos contenus est pertinente.
Taux_de_rebond_analyse_design_ergonomie_site_web.jpg

Si vous souhaitez davantage d’explications autour du taux de rebond, de l’aide pour analyser vos statistiques ou des conseils pour améliorer l’attractivité de votre site Internet, n’hésitez pas à faire appel à nos experts !

 

Source : www.monsterinsights.com

J'optimise mon site avec Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.