La Business Intelligence, un outil stratégique incontournable

La Business Intelligence

En tant que décideur, vous avez la lourde tâche de faire des choix stratégiques et budgétaires en ce qui concerne le développement de votre entreprise. Ces choix comportent de nombreux enjeux et il est parfois difficile de trancher : c’est là qu’entre en jeu le support crucial de la Business Intelligence. 

 

Le magazine Cloud et Big Data lebigdata.fr en donne la définition suivante : « la Business Intelligence, ou informatique décisionnelle, désigne l’ensemble des technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions. »

 

  • Selon IBM, 90% des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années.

 

  • Selon le classement Glassdoor 2019 des meilleurs jobs aux Etats-Unis, « Data Scientist » est le métier n°1, avec un taux de satisfaction de 4.3/5 et un salaire moyen de 108 000 dollars $.

 

  • Selon Forbes, la Business Intelligence est utilisée à tous les niveaux décisionnels de l’entreprise, notamment par la Direction Générale, la Direction des Opérations et la Direction des Ventes (modélisée en bleu sur le graphique ci-dessous) :
Functions-Driving-Business-Intelligence.jpg

Nous l’avions déjà évoqué dans notre article « Digital Intelligence, pourquoi prendre le tournant ? » : en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez plus passer à côté de cette ressource qui devient un véritable enjeu de croissance, voire de survie !

 

Toujours selon Forbes, prendre de meilleures décisions, améliorer l'efficacité opérationnelle, augmenter les revenus et accroître l'avantage concurrentiel seraient les quatre objectifs principaux de l’utilisation de la Business Intelligence, grâce à quatre usages clés de la Business Intelligence : la réalisation d’analyses prédictives, la mise en cohérence du parcours client, le maîtrise des processus de réflexion clients et la connaissance unifiée des clients.

 

Nous détaillons pour vous les 4 usages clés de la Business Intelligence.

1. La réalisation d’analyses prédictives

L’analyse des données accumulées permet de dégager des tendances prédictives : un avantage concurrentiel de taille pour rester compétitif et avoir la préférence des clients sur son marché. Ces prédictions sont des aides précieuses à la décision notamment pour les équipes commerciales qui vont pouvoir s’en servir dans l’objectif d’augmenter les ventes.

 

Comment ça marche ? En analysant le comportement passé des clients, il est plus facile de déterminer quel message fonctionne, et surtout quel produit proposer en fonction du profil des clients. Lorsque les experts en marketing comprennent parfaitement le comportement de leur cible, ils peuvent anticiper plus facilement leurs futurs besoins. Cette analyse permet aussi d’améliorer le dialogue avec les clients, d’augmenter le taux d’engagement et de mieux toucher son cœur de cible.

analyse-predictives.jpg

2. La mise en cohérence du parcours client

L’intégration des technologies de Business Intelligence à tous les niveaux du parcours client permet une approche marketing totalement intégrée. Les clients ont en effet à leur disposition de multiples canaux pour s’informer sur un produit et interagir avec une marque. Les équipes marketing doivent comprendre ce parcours client, intégrer toutes les données collectées à travers tous les canaux pour concevoir les meilleures interactions qui finiront par générer des ventes. La Business Intelligence permet cela.

 

Et c’est seulement grâce à elle que le parcours client obtiendra la meilleure cohérence, un message unifié et la plus grande transparence.

3. La maîtrise des processus de réflexion clients

Aujourd’hui, un grand nombre d’informations cruciales commercialement trouvent leurs sources sur les réseaux sociaux et notamment dans les conversations engagées par les clients autour de votre marché, de votre marque et de vos produits. L’analyse des réseaux sociaux donne un bon aperçu des comportements et des processus de réflexion de votre cœur de cible : vous comprenez mieux ce qui touche vos clients, ce qui les animent intimement, et surtout ce qui les fait venir sur votre site pour acheter vos produits.

Ce diagnostic vous permet de maîtriser parfaitement la relation client sur le registre émotionnel, et donc de déterminer les bonnes mécaniques de communication, de promotion, les bons messages et une allocation optimisée de vos ressources budgétaires. Un volet crucial pour renforcer l'engagement, vos stratégies de campagne et le suivi des performances.

 

reflexion-clients.jpg

4. La connaissance unifiée des clients

La force de la Business Intelligence est de compiler en un seul endroit l’intégralité des données recueillies sur tous les canaux de contact avec vos clients, qu’il s’agisse du site web, des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Vous comprenez alors qui sont vos clients, d’où ils viennent, quels messages les touchent, les engagent et les poussent à l’achat.

 

En mettant à disposition les informations permettant d’analyser pourquoi, quand, comment et où le client s’engage, la Business Intelligence fournit l’intelligence décisionnelle la plus stratégie qui soit pour des équipes marketing.

 

 

La Business Intelligence est donc bien un outil stratégique en terme de planification et de performance pour toute entreprise aujourd’hui. C’est un outil que Maarketer propose, via ses logiciels de Marketing et de Vente. Pour en savoir plus, contactez nos équipes d’experts !  

J'essaye l'outil de Business Intelligence de Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.