L’e-influence, l’indispensable d’une stratégie de marketing digital réussie

L’e-influence, l’indispensable d’une stratégie de marketing digital réussie

Avec le développement des réseaux sociaux a émergé le phénomène de l’e-influence. Des gens « comme tout le monde » ont saisi l’opportunité donnée par le web pour se bâtir une notoriété et une communauté, autour d’un univers inspirationnel et des valeurs spécifiques.

 

Très rapidement, les marques ont compris l’intérêt de ces influenceurs en tant que prescripteurs auprès de leur audience. En vantant ou non les mérites d’un produit, ils ont en effet la capacité de modifier les comportements d’achat de leurs « followers » et de permettre à une marque d’accroître sa notoriété et ses ventes de manière exponentielle.

 

Mais comment travailler avec ces influenceurs ? Comment établir une stratégie qui fonctionne ?

Cibler les bons influenceurs
—

Des influenceurs, il y en a pléthore sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram. Pour l’annonceur, il est indispensable d’effectuer un travail de veille préalable pour cibler les personnalités influentes en fonction de son secteur d’activité, du profil de sa cible, de son univers et de ses valeurs. Il doit également porter une attention spécifique à l’engagement suscité par les prises de parole de l’influenceur.

 

En effet, il vaut mieux travailler avec un « micro-influenceur » qui a moins d’abonnés mais entretient une relation de proximité et d’échange forte avec eux qu’un influenceur « star » qui finalement n’a plus la capacité d’entretenir un lien fort et engageant avec sa communauté et dont les prises de parole se perdent dans la masse.

Pourquoi c’est un partenariat qui fonctionne ?
—

L’e-influence est un procédé gagnant-gagnant pour les trois parties : annonceurs, influenceurs et consommateurs. D’un côté, l’annonceur pousse ses produits, son identité, ses valeurs de manière plus authentique que via la publicité traditionnelle et développe par la même occasion sa notoriété, l’adhésion des consommateurs, le trafic sur son site marchand et potentiellement ses ventes.

 

De l’autre côté, l’influenceur reçoit du contenu visuel et éditorial à pousser à sa communauté, gagne en crédibilité de par son pouvoir de prescription et perçoit parfois même un revenu (paiement d’un post sponsorisé, perception d’un pourcentage sur les ventes, etc.). Enfin, les consommateurs reçoivent quotidiennement dans leurs fils d’actualité des informations pertinentes et argumentées autour de nouveautés dans lesquelles ils peuvent avoir confiance et sur lesquelles se baser avant de passer à l’acte d’achat.

 

La force du marketing d’influence réside dans le fait que la promotion des produits n’est plus subie et considérée comme parasitaire. Elle est au contraire intégrée à une information et un quotidien inspirationnel choisi qui met les consommateurs dans de bonnes dispositions pour prendre connaissance et se laisser convaincre par un produit. 

Quelles mécaniques pour un résultat efficace ?
—

La meilleure façon de travailler avec un influenceur est de nouer un partenariat sur la durée afin qu’il devienne un « visage » de la marque. L’influenceur devient partie intégrante de la stratégie de communication et de développement de la marque tout en restant un prescripteur indépendant et de confiance pour les consommateurs.

 

Les mécaniques les plus courantes sont le « seeding » (le don) de produits, la participation à des évènements de la marque comme une conférence de presse ou un lancement de produit. Pour aller plus loin, les marques vont même jusqu’à la co-création d’un produit, la co-animation d’un événement (ateliers, workshop…), la mise en avant de ses influenceurs clés, une campagne de publicité ou encore le « take-over » (la prise en main) de ses réseaux sociaux le temps de quelques jours ou d’un événement spécifique.

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.