Améliorer sa visibilité sur Internet : 5 astuces efficaces !

Améliorer sa visibilité sur Google

La définition de la visibilité d’un site sur le web sur Internet est son aptitude à être visible de l’internaute. Cela passe majoritairement par son positionnement dans les moteurs de recherche et en particulier Google qui gère plus de 50% du trafic de recherche. Mais augmenter sa visibilité marketing et son positionnement Google pour être bien référencé est un exercice difficile qui demande travail et rigueur. La plupart des petites entreprises n'ont pas les connaissances approfondies nécessaires pour optimiser leur contenu et leur visibilité globale en ligne : elles se contentent souvent d’une approche de base du SEO en soumettant leur site à plus de 200 moteurs de recherche avec certains domaines et mots-clés pouvant être liés au site.

 

Pourtant, le référencement Google 2018 utilise plus de 100 algorithmes pour suivre et gérer le contenu HTML, les profils externes, les architectures de liens, la popularité, la réputation, le calcul de PageRank (un système complexe de vote par sites) et les robots web, ce qui rend le travail de référencement Google beaucoup plus complexe ce que ce l’on croit.

 

Mais alors comment gagner en visibilité sur le web et sortir son épingle du jeu sans investir de trop lourds moyens et perdre un temps précieux ? Et bien sachez que sans être un expert en SEO, il est possible de booster son site sur Google et mettre en œuvre une stratégie de visibilité facilement. Voici quelques astuces simples pour régler vos problèmes de référencement Google !

Enregistrez votre site avec Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit de Google qui vous permet de soumettre votre site web à Google pour l’indexation. Ce n'est pas tout : vous pouvez utiliser l'outil pour faire beaucoup d'autres choses utiles, notamment : vérifier les backlinks importants, vous assurer que Google ne rencontre aucune erreur d’analyse sur votre site, indiquer à Google si différentes versions de vos sites existent pour différents pays ou afficher les types de requêtes qui génèrent du trafic sur votre site. Ces quelques vérifications permettent déjà d’augmenter son positionnement sur Google.

google

Liez votre site à Google MyBusiness

L'enregistrement de votre entreprise sur Google My Business permet à Google de savoir que votre entreprise opère dans l’emplacement physique que vous avez indiqué, ce qui signifie que vous avez de meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche et sur Google Maps pour les internautes recherchant une entreprise comme la vôtre.

Optimisez la vitesse de chargement, en particulier sur les mobiles

La vitesse de chargement d’un site est le critère n°1 pour optimiser Google et votre visibilité sur Internet, il est donc important de veiller à ce que votre site se charge aussi rapidement que possible. Pour connaître toutes les astuces, rendez-vous sur Google Speed ​​Insights, mais en voici les principales : réduisez le nombre de requêtes HTTPS sur votre site (utilisez les scripts au minimum et utilisez les images uniquement lorsqu'elles sont réellement bénéfiques pour votre contenu), assurez-vous que la taille de vos fichiers image soit aussi petite que possible (vous pouvez utiliser des outils tels que Tiny Png pour vous aider à les compresser avec une perte minimale de qualité d'image), utilisez l'hébergement rapide.

tinypng

Utilisez des mots-clés pertinents

Respectez les règles de base du SEO (voir notre article dédié) en vous assurant d’avoir les bons mots-clés dans les titres de vos pages, les méta-descriptions et les URL. Votre site web doit décrire de façon précise et concise le contenu de vos pages et faire ressortir les mots clés qui performent bien dans les recherches. Google affiche souvent des extraits des méta-descriptions dans les résultats de recherche et peut les utiliser pour déterminer la pertinence de votre site pour des recherches spécifiques : améliorer sa visibilité sur Google passe donc par ce travail précis à réaliser en amont.

recherche mot-cle

Créez des backlinks vers votre site

Les Backlinks sont des liens provenant d'autres sites vers votre site. Pourquoi c’est important ? Et bien parce que Google les utilise comme des « votes » pour votre contenu dans son classement. Il existe deux manières principales de générer des backlinks pour augmenter la visibilité d’une entreprise et améliorer sa position sur Google : via la sensibilisation, en demandant aux autres propriétaires de sites / blogs de proposer des liens vers votre contenu sur leurs sites, ou en créant de longs articles de blog riches en mots-clés et extrêmement pertinents sur votre marché. Ils devraient être rapidement lus, commentés et partagés.

 

Si besoin d’un accompagnement dédié, nos experts sont à votre disposition pour vous apporter un soutien pour augmenter votre positionnement Google et votre visibilité sur Internet !

J'optimise mon SEO avec Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.