13 façons de générer des leads qualifiés grâce à l’inbound marketing

Générer des leads

Imaginez que vous puissiez attirer chaque jour sur votre site web de nouveaux visiteurs intéressés par vos produits et services et les convertir en clients fidèles ! C’est ce qu’on appelle en langage marketing « générer des leads », et aujourd’hui, nous allons vous donner des astuces simples pour que vous aussi puissiez gagner de nouveaux clients facilement !

En résumé, un « lead » est un « prospect », et la définition de la génération de leads est simple : il s’agit de transformer un internaute en prospect, c’est-à-dire en client potentiel, en l’attirant vers les différents canaux de communication digitale de son entreprise : site web, blog, réseaux sociaux… C’est un levier d’acquisition stratégique qui se travaille chaque jour grâce à des techniques précises.

Comment créer une liste de prospects

Pour se créer une liste de prospects, il faut logiquement récupérer les informations personnelles et adresses email d’individus potentiellement intéressés par vos produits et services. L’emailing est aujourd’hui le canal d’acquisition le plus puissant : c’est un outil que 91% des consommateurs consultent tous les jours. Votre but va donc être d’accroître le nombre d’abonnés à votre liste de diffusion pour les convertir en clients et générer du chiffre d’affaires. Pour cela, la technique est simple : l’échange de bon procédé. En échange d’un contenu à haute valeur ajouté pour lui, le prospect va vous laisser ses informations personnelles. Vous aurez ainsi généré un lead.

Quelques techniques pour générer des leads sur votre site web

Un internaute ne laisse pas facilement son adresse mail, il vous faudra donc être ingénieux :

  • Intégrez une fenêtre popup d’inscription à la newsletter à l’ouverture de votre site ;
  • Misez sur le marketing de contenu en développant du contenu et des articles de blogs réguliers et de qualité, et promettez des ressources supplémentaires à haute valeur ajoutée en échange de l’adresse email (vidéo coaching, livre blanc, ebook…)
  • Attirez l’internaute en utilisant un vocabulaire lui laissant entendre qu’il risque de manquer quelque chose d’important s’il ne s’inscrit pas : « en exclusivité », « téléchargement limité », « offre spéciale », etc. ;
  • Utilisez des « call to actions » efficaces et personnalisés, autres que « abonnezvous à notre newsletter » et « renseignez votre adresse email ». Optez plutôt pour « C’est parti ! » « Je veux en savoir plus ! », « J’en suis !» ;
  • Ajoutez une case d’abonnement à votre newsletter dans la partie commentaire de vos posts de blog. Si la personne laisse un commentaire, c’est qu’elle porte déjà un intérêt certain à votre contenu, elle ne sera à priori pas contre en recevoir davantage dans sa boîte mail.
  • Ajoutez un encart d’abonnement à la fin de votre page « A propos » : les personnes intéressées par qui vous êtes seront aussi certainement intéressées pour recevoir des informations vous concernant régulièrement.

exemple home page d'un blog

Pour encore plus d’astuces pour un site web tourné vers la génération de leads, cliquez ici !

Comment générer des leads qualifiés sur Facebook et vos autres réseaux sociaux

Les consommateurs vont là où tout le monde va, alors apportez-leur la preuve que c’est chez vous que ça se passe :

  • Repostez les commentaires de vos abonnés satisfaits du contenu reçu dans leur boîte mail pour encourager les autres à s’abonner aussi ;
  • Publiez le nombre de visiteurs de votre site Internet et le nombre d’abonnés à la newsletter s’il est conséquent ;
  • Poussez votre contenu premium avec des accroches ingénieuses telles que « voulezvous recevoir des astuces que je ne partage qu’avec les abonnés de tel groupe ou telle newsletter ? Abonnez-vous ici ». Et dupliquez le message sur Twitter, LinkedIn et en stories Instagram.
  • Postez régulièrement des liens vers les articles de votre blog ;
  • Rejoignez des groupes liés à votre marché sur Facebook et LinkedIn ;
  • Identifiez et contactez des influenceurs pour qu’ils parlent de vous et recommandent vos produits et services ;
  • Développez des partenariats avec des acteurs de votre secteur ou d’autres blogueurs pour augmenter votre visibilité et votre caution sociale.
  • Utilisez l’outil Facebook Ads !
témoignages twitter

A partir du moment où vous implémentez ces techniques et les répétez mécaniquement sur vos différentes plateformes, vous verrez que vous générerez de plus en plus de leads qualifiés. Nous espérons que cet article vous donnera des premières pistes sur la marche à suivre et vous posterons régulièrement de nouvelles astuces !

Je découvre l'Inbound Marketing !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.