Pourquoi les publicités sur les réseaux sociaux sont-elles si efficaces ?

Pourquoi les publicités sur les réseaux sociaux sont-elles si efficaces ?

Les réseaux sociaux sont devenus LE média d’interaction par excellence entre les marques et leur cible – clients, prospects, parties-prenantes, grand public ou partenaires. A ce titre, ils sont aussi devenus le premier poste d’investissement en publicité pour les entreprises.

 

Les chiffres de la publicité en France illustrent bien la tendance : le marché de la publicité digitale dépasse aujourd’hui les 4 milliards d’euros, avec des budgets davantage investis en digital (34,4%) qu’en télévision (27,2%) ou en presse (17,8%). Et pour cause, avec 45,7 millions d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux ne séduisent pas uniquement les jeunes, mais aussi les 35-49 ans qui y passent 6h58 chaque semaine. Les 18-34 ans y passent même 39 minutes hebdomadaires de plus que leurs aînés.*

 

Une fenêtre de tir gigantesque pour la promotion de produits et services, et la création de trafic et d’adhésion. Mais quelles sont les mécaniques qui rendent la publicité sur les réseaux sociaux aussi efficace ? Et surtout comment en maîtriser les rouages pour mettre en œuvre une stratégie publicitaire efficace ?

Une personnalisation extrême

Les outils de paramétrage des publicités sur les réseaux sociaux sont extrêmement précis. Il est ainsi possible de cibler une audience en fonction de son genre, son âge, sa localisation géographique, ses centres d’intérêt, sa formation, son emploi, sa situation amoureuse, sa langue, sa religion… La puissance de l’outil vient aussi de l’agrégation des informations détenues sur chaque utilisateur : Facebook détient Instagram et permet une identification sur un large éventail d’applications, de Youtube à Spotify en passant par Tinder. Chaque activité, like, commentaire ou recherche sur une application est enregistrée dans le système et utilisée de manière algorithmique dans l’incroyable « machine à cibler » de Facebook.

publicité sur facebook

Des solutions pour chaque objectif

Pour une marque, les objectifs d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux peuvent être divers et variés : développer sa notoriété à large échelle, déclencher un acte d’achat coup de cœur, augmenter le trafic sur son site web, faire connaître sa politique RSE ou Marque Employeur, faire connaître un produit ou un service au moment de son lancement… à chaque objectif sa stratégie d’où l’importance de bien les définir en amont pour tirer le meilleur profit de toutes les données disponibles. Ce paramétrage préalable définira le budget à allouer, la durée de la campagne, la cible à toucher et le format de la publicité.

Des metrics ultra-précis

L’avantage de la publicité sur les réseaux sociaux, c’est d’avoir la possibilité de suivre heure par heure et au jour le jour les metrics et donc le ROI de la campagne. Au-delà de l’efficacité, elle permet à une marque de mieux comprendre ses utilisateurs en fonction de ses réactions. Engagement mesuré en nombre de likes, commentaires et partages, portée de la publication, nombre de clics, mention de la marque, visites du site web en provenance des réseaux sociaux… la façon dont les utilisateurs vont réagir permettent à la marque d’améliorer ses campagnes au fur et à mesure et de dégager des bonnes pratiques. Certains acteurs du fast fashion sur Internet notamment comme Asos ou Urban Outfitters obtiennent un taux de conversion énorme rendu possible par un ciblage extrêmement personnalisé.

 

Si vous aussi souhaitez développer votre notoriété, l’engagement de votre communauté et augmenter le trafic et les ventes sur votre site e-commerce mais ne savez pas comment utiliser les outils de publicité disponibles sur les réseaux sociaux : nous sommes capables de vous accompagner et de vous aider à activer les bons leviers, analyser les metrics obtenus et dégager de bonnes pratiques de communication en fonction des comportements de vos utilisateurs.

 

*Sources : blogdumoderateur.comlareclame.fr

Je confie mes campagnes publicitaires à Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.