5 raisons d’avoir un blog sur son site e-commerce

5 raisons d’avoir un blog sur son site e-commerce

De plus en plus de marques créent des blogs en lien avec leur site e-commerce. La raison ? Créer du contenu à haute valeur ajoutée avec à la clé de multiples bénéfices : augmentation de la notoriété, meilleur référencement sur les moteurs de recherche, aide à l’achat, animation de la communauté sur les réseaux sociaux avec du contenu pertinent…

Asseoir sa légitimité
—

Depuis quelques années, les entreprises sont entrées dans un nouveau paradigme : celui d’un rôle de commercial à un rôle de mentor au quotidien. On attend plus d’elles qu’elles nous vendent un produit ou un service, on attend à ce qu’elle nous conseille, nous inspire, nous motive et apporte une valeur ajoutée symbolique à notre quotidien. Quand on achète un produit ou un service aujourd’hui, c’est avant tout une entreprise, des valeurs, une histoire et un univers que l’on consomme et dont on revendique la consommation.

 

Cette nouvelle réalité se traduit dans les stratégies de marketing digital des marques avec le développement de « l’inbound marketing » : c’est-à-dire du contenu à haute valeur ajoutée qui va venir créer du trafic entrant sur le site de la marque. Il peut s’agir de vidéos, livres blancs, infographies, articles de blog, jeux, études de cas, comparatifs… plus une marque publie de contenu « complexe » et sortant de la traditionnelle publicité promotionnelle, plus elle acquiert une légitimité et un gage de sérieux.

 

Prenons l’exemple deLeroy Merlin, enseigne française de retail dans le domaine de la construction, du bricolage et du jardinage. La marque a lancé un blog sur son site, appelé « communauté Leroy Merlin », qui met en avant chaque semaine les projets réalisés par ses clients. Diffusés sous forme d’articles, ces focus permettent à l’enseigne de prendre la parole à travers ses clients pour vanter les mérites de ses produits, de son expertise et de la qualité de ses services. Elle démontre de manière maligne son expertise technique à travers des réalisations concrètes pour asseoir sa légitimité.

Leroy Merlin

Gagner du trafic et développer son référencement
—

Trafic et référencement constituent le nerf de la guerre pour toute entreprise souhaitant émerger sur le web. Pour remonter au maximum dans les premiers résultats des moteurs de recherche et surtout émerger sur les mots-clés qui concernent le cœur de l’activité, la concurrence est rude et les marques redoublent d’ingéniosité pour y parvenir. Si les campagnes adwords ont prouvé leur efficacité sur le sujet, c’est un gros travail de fond apporté sur les contenus, mots clés et liens mis en avant au sein du site en lui-même qui agissent positivement et durablement sur le référencement d’un site. Et ce contenu, il faut le mettre en forme de manière intelligente pour en faire le support ou complément du commerce sans brouiller la navigation des utilisateurs.

 

Pour cela, souvent, les marques ne surchargent pas leur page d’accueil ni leurs fiches produit de contenus. Prenons l’exemple du siteAsos : la fiche produit ne contient que le nom du produit, la référence, les photos, le prix, et les options d’ajout au panier pour ne pas faire oublier au client le but de sa visite et le pousser à l’acte d’achat.

assos

Le contenu se trouve donc ailleurs, dans une partie « blog », qui vient donner aux utilisateurs un éclairage, des conseils, astuces et explications sur les produits ou services disponibles. Des articles bien rédigés reprenant les potentielles recherches des internautes et les principaux mots clés importants sont alors mis en ligne, respectant les règles du « SEO » (Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche). Les moteurs de recherche sont très sensibles au contenu long et qualifié : c’est un effort qu’ils reconnaissent et qu’ils valorisent. Au-delà du contenu en lui-même, c’est également la régularité des mises en ligne qui est enregistrée et valorisée.

 

Ainsi, selon le siteHubspot, 92 % des entreprises utilisant l'inbound marketing augmentent leur trafic, 85 % augmentent leur trafic en 7 mois, et la création d'un blog est considéré comme la meilleure méthode pour augmenter son trafic. Une étude menée par le même site en 2015 a montré qu’une entreprise détenant un blog et postant plus de 11 fois par mois avait entre 3 et 4 fois plus de trafic qu’une entreprise qui postait moins de 5 fois par mois. Des chiffres démontrant la pertinence de l’alimentation régulière d’un site e-commerce en contenu long et pertinent.

L’animation d’une communauté
—

Aujourd’hui, une marque n’interagit plus avec une clientèle mais avec une communauté. Cela implique qu’elle ne pousse plus uniquement du contenu commercial, mais du également du contenu lié à son secteur d’activité et du mode de vie induit par ce secteur d’activité, que l’on appelle du contenu « lifestyle » inspirationnel. Elle va donc accompagner ses clients au quotidien dans un domaine qu’elle maîtrise avec un large panel de contenus éditoriaux parfois dignes d’un magazine ! Interviews, collaborations, partenariats, évènements, ateliers « Do it Yourself », sélection de produits, mise en avant des meilleures ventes, sélection de comptes Instagram inspirationnels, partage d’expérience, trucs et astuces… tous les formats sont bons pour susciter l’intérêt, la lecture, le clic et pourquoi pas… l’achat !

 

Au-delà du référencement, c’est du contenu qu’il est pertinent de pousser sur les réseaux sociaux et dans les newsletters : il sert de prétexte à une intervention de la marque dans le quotidien de ses clients. Et avec le partage d’une thématique vient le push produit pertinent associé mais aussi une opportunité d’engager la communauté en lui demandant son avis ou une action quelconque en réaction au contenu auquel elle a accès. Prenons l’exemple deDécathlon, qui avec son blog de conseils sportifs, se positionne comme un coach pour ses clients. Il n’est plus simplement fournisseur d’équipement, il devient un moteur de la reprise d’une activité physique ou bien un entraîneur en ligne pour ceux qui souhaitent obtenir de meilleures performances. On retrouve sur le site de nombreux conseils mais aussi des programmes d’entraînement et des vidéos de coaching, des idées de weekends et vacances sportives, des astuces sur la récupération, la façon de gérer les crampes et les courbatures, etc.

Le contenu est repris et poussé au travers des réseaux sociaux et des newsletters de la marque pour s’intégrer dans le quotidien des clients. Ceux-ci se sentent alors « pris en charge », membre d’une tribu, qui s’entraide et interagit en ligne. Parfois, l’animation de la communauté passe du digital au physique avec la mise en place d’évènements. Décathlon organise notamment des coachings en magasin : tout cela est bien entendu repris sur le blog et vient en soutien à toute la stratégie de contenu développée jusqu’alors avec pour corolaire, un impact énorme sur l’attachement des consommateurs à la marque. L’internaute va aussi naturellement partager son quotidien donc montrer qu’il fait du sport avec telle ou telle marque et se faire ainsi ambassadeur de la marque en question. Et inconsciemment, quand il aura besoin d’un équipement spécifique, il ira directement sur le site de cette fameuse marque qui lui pousse des messages pertinents et motivationnels au quotidien. Ainsi, l’animation des communautés par du contenu pertinent et long devient un moteur de la vente en ligne mais aussi en magasins physiques : c’est toute la notoriété de la marque qui est favorablement impactée.

decatlhon

Recruter de nouveaux clients
—

 Au-delà de l’animation de la base clients existante, avoir un blog permet d’en recruter de nouveaux. Imaginons une femme qui doit organiser un anniversaire surprise ou un enterrement de vie de jeune fille dans une ville d’Europe. Elle va alors effectuer des recherches sur le web pour trouver les meilleures destinations pour un weekend agréable au départ d’une ville française, les meilleures activités, les tarifs les plus intéressants, etc. Elle va forcément choisir pour cela les premiers résultats qui apparaîtront dans le moteur de recherche sans prêter attention au site internet sur lequel elle va chercher ce contenu : magazine, blog, site d’une marque, forum… Les entreprises travaillant dans le secteur du tourisme comme les structures hôtelières ou les compagnies aériennes ont alors tout intérêt à développer du contenu de ce type pour attirer les clients sur leur site et leur pousser des offres spécifiques qui se transformeront potentiellement en acte d’achat.Air France a ainsi mis en ligne sur son site un blog reprenant un panel de conseils en lien avec le voyage court, moyen ou long courrier.

La recherche part donc d’un besoin nouveau pour lequel l’internaute cherche une solution. Il devient ainsi un prospect potentiel non identifié de l’entreprise, qui va venir de lui-même chercher une information avant de passer à l’acte d’achat. De nombreux clients s’informent et comparent plusieurs sites avant de prendre une décision : c’est la marque proposant le service avec le meilleur ratio qualité / prix qui l’emportera. Un rapport de force que du contenu éditorial chiadé et solide peut fortement influencer. Cela passe donc d’abord par la mise en ligne d’un contenu très éloigné du discours commercial, mais qui peut amener en fin d’article un lien vers le produit. L’internaute qui était venu se renseigner de manière globale cliquera sur les liens produits pour lire les fiches produit et rentrera plus concrètement dans un processus de pré-achat. La marque qui ne faisait alors pas forcément partie de son référentiel de choix et d’achat devient alors une option sérieuse.

Air-france

Grandir avec ses clients
—

 Au-delà de la nécessité de gagner la bataille de l’influence, du référencement et d’une concurrence rude pour capter l’attention des individus, une marque se doit de vivre avec son temps et de s’adapter aux habitudes de sa clientèle. Prenons l’exemple deLa Redoute qui a su prendre le virage du marketing digital pour se réinventer et réembarquer avec elle toute une génération de nouvelles clientes qui avaient laissé tombé depuis longtemps la vente à distance par catalogue. La Redoute a relancé sa communication en partie grâce à un blog alimenté régulièrement, des partenariats intelligemment menés et pertinents, des collaborations avec les blogueuses trendy du moment dans un objectif d’accompagner ses clientes dans leur quotidien, de les toucher et d’évoluer avec elles.

La Redoute

C’est également un format adopté par les nouveaux Pure Players du web commeSarenza, dont le blog est un véritable webzine indépendant du site e-commerce. Avoir un blog permet de rester au plus près des tendances, d’écouter les demandes des clients, de les anticiper parfois et de les alimenter avec du contenu à haute valeur ajoutée chaque jour. C’est un média d’échange entre une marque et ses consommateurs, un moyen de créer un lien convivial, de proximité et de complicité : une réalité complètement nouvelle dans le monde économique.

les Perchées

Une marque ne peut plus passer à côté du format blog pour toutes ces raisons. Et on constate déjà une évolution de ce format. Certaines marques amènent déjà le shopping par la création de contenus inspirationnels graphiques issus du blogging pour susciter l’envie et l’acte d’achat. Prenons l’exempled’Urban Outfitters :

Urban Outfitters

Le contenu est plus que travaillé et léché : il est l’œuvre de véritables artistes. On est bien loin des fiches produit présentant 4 ou 5 miniatures du produit sous toutes ses coutures et de descriptions techniques très prosaïques. Les marques nous embarquent aujourd’hui dans un univers inspirationnel épuré qui fait qu’on achète non plus un produit par besoin, mais parce qu’on adhère à toute une symbolique, une esthétique et une communauté de valeur réunie autour de codes propres. L’individu achète désormais un « lifestyle », et c’est ce défi-là que les marques ont aujourd’hui à relever via des stratégies d’inbound marketing et de brand content très travaillées.

 

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du blogging ou créer une stratégie d’inbound marketing complète, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts !

Je fais appel à Maarketer pour créer et gérer mon blog :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.