Le mailing, l’arme fatale de la création de trafic !

Le mailing, l’arme fatale de la création de trafic !

Le mailing est devenu un outil indispensable pour augmenter le trafic et les ventes en ligne. Les annonceurs l’ont bien compris et en font le fer de lance de leur stratégie de marketing digital.

 

Les chiffres sont révélateurs : 67% des internautes ont au moins deux adresses email et sont abonnés à plus de six newsletters. 75% des personnes se rendent en boutique pour acheter un produit ou service promu dans une newsletter. 76 % des abonnés à une newsletter affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail et enfin, l'email est le canal préféré des internautes pour interagir avec les marques devant les réseaux sociaux (à raison de 52 %).*

 

Mais quelles sont les bonnes pratiques de l’utilisation du mailing ? Comment optimiser et maximiser son efficacité ? Comment bien cibler et personnaliser les messages ?

Productivité

Productivité +

Email Marketing Automation :

Avec la mise en place d’une séquence d’emails, vous pouvez automatiser votre processus d’acquisition de nouveaux clients et vous libérer de toute tâche fastidieuse.

Raconter une histoire

Les internautes aiment les belles histoires. Ils aiment être inspirés, voyager à travers des mots et de belles images. Le mailing est un bon vecteur de « storytelling » pour la marque. Il lui permet de rappeler régulièrement à ses clients qui elle est et quel est le sens de son action. C’est un bon moyen de partager des valeurs communes, d’augmenter l’attachement à la marque et de créer du lien avec ses consommateurs. Mais si ces emails « macros » peuvent être envoyés régulièrement à l’ensemble des clients, il existe aussi des techniques pour une personnalisation plus poussée.

Avoir une vision CRM

Les sites e-commerce sont des mines d’or pour le ciblage des mailings. Des modules de segmentation disponibles dans le back-office permettent d’exporter des listings personnalisés en fonction des typologies de clients et de leurs habitudes de consommation. En fonction des produits précédemment achetés, il est ainsi possible de pousser des produits aux caractéristiques similaires et adapter le discours pour toucher et pousser à l’acte d’achat.

 

Animer le commerce

Promotions, coffrets cadeaux, offres spéciales… de nombreuses prises de paroles sont prétextes à l’envoi de mailings. Ceux-ci deviennent alors un bon canal d’animation des ventes poussant à l’acte d’achat. Les marronniers sont également à exploiter : Rentrée des classes, Noël, Fête des Mères, Fêtes des Pères, Soldes… autant de prétextes pour susciter l’envie et créer l’illusion d’une occasion à ne pas manquer. Des marques comme Sephora ou H&M l’ont bien mis en place dans leurs stratégies mailing.

Varier les formats

L’internaute aime les mailings, mais il se lasse vite. En variant les formats et en faisant preuve de créativité, les marques créent la surprise et un moment de divertissement pour leurs clients. De nombreuses options sont possibles : photos, vidéos, gifs, sélection produit, storytelling, prise de parole à travers un ambassadeur… et peuvent être mises en valeur de manière différente à chaque fois. Pour cela, des plateformes de création de gabarits en ligne existent et permettent de créer facilement des mailings originaux. Chez Marketingo, nous sommes propriétaires d’une solution de mailing extrêmement avantageuse et efficace.

Envoyer aux bonnes heures

Pour être acheté, il faut être lu, vu et entendu. Et pour cela, rien ne doit être laissé au hasard : il y a sur le web comme à la télévision des « heures de grande écoute ». Les mailings ne dérogent pas à la règle et doivent être envoyés à des moments où l’attention des internautes est disponible, pour lire, voir et intégrer les messages. Chaque jour, ces heures diffèrent mais il y a surtout une grande disparité entre la semaine et le weekend : il faut être malin !

 

Si vous souhaitez construire une stratégie de mailing efficace, créer les bons gabarits, bien segmenter et cibler vos clients, créer du contenu de qualité et leur pousser des messages personnalisés qui viendront soutenir votre croissance commerciale, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

 

* Sources : comarketing-news, Aberdeen Campaign Monitor, Chief Marketer, DMA

Je découvre l'outil emailing de Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.