Marketing digital, quels sont ses principaux leviers ?

Marketing digital, quels sont ses principaux leviers ?

Le marketing digital, aussi connu sous les noms de « marketing en ligne » ou d’« e-marketing », désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux.

Si certaines techniques sont proches de celles connues dans le marketing traditionnel offline, d’autres sont véritablement indissociables d’Internet.

Aussi, sans tarder, découvrons ensemble quels sont les principaux leviers du marketing digital.

L’email marketing
—

Regroupant l’ensemble des utilisations du courrier électronique à des fins de marketing, l’email marketing est souvent considéré comme l’un des leviers du marketing digital qui garantit le meilleur retour sur investissement (ROI).

Il faut dire que les experts en marketing ont rapidement compris que les courriers électroniques pouvaient avoir de nombreux usages en particulier en termes d’activation de nouveaux clients et de fidélisation.

Les pratiques autour de l’email marketing n’ont d’ailleurs cessé d’évoluer au cours des dernières années. Preuve en est, si la fidélisation se basait encore il y a quelques mois sur l’envoi de newsletters selon une périodicité fixe, elle repose de plus en plus fréquemment sur des contacts mail individualisés.

Productivité

Productivité +

Email Marketing Automation :

Avec la mise en place d’une séquence d’emails, vous pouvez automatiser votre processus d’acquisition de nouveaux clients et vous libérer de toute tâche fastidieuse.

La publicité display
—

Anciennement connue sous le nom de « publicité en ligne », le display est un autre levier majeur du marketing digital.

Derrière ce terme, se cache la majeure partie des formes de publicité digitale ayant recours à des éléments graphiques ou bien à des vidéos. Autrement dit, le display regroupe les bannières publicitaires, les pavés mais aussi les habillages de site web.

Selon les prévisions formulées par l’agence Zenith, les investissements en publicité digitale devraient avoir bondi de 50% entre 2016 et 2019 pour s’établir à plus de 125 milliards de dollars en 2019.

Le Search Engine Marketing (SEM)
—

Le Marketing des Moteurs de Recherche (SEM) est un véritable pilier du mix marketing digital qui se compose de deux branches : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques qui visent à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche sur des requêtes clairement identifiées.

Discipline technique par excellence, le SEO s’articule autour de 3 grands axes : l’optimisation des éléments techniques du site web, l’optimisation du contenu des pages et le développement et l’optimisation des backlinks.

Ces dernières années, le SEA tend toutefois à prendre le dessus sur le SEO. Il consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche en sachant que plus de 90% des investissements se concentre sur Google Adwords.

L’objectif du SEM est d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche et donc, de manière indirecte, de booster son trafic.

marketing digital

Le Social Media Marketing (SMM)
—

Impossible aujourd’hui de penser « marketing digital » sans intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie.

Le Social Media Marketing consiste justement à développer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il est recommandé de proposer aux internautes un contenu à forte valeur ajoutée de sorte à ce que ces derniers aient envie de le partager avec les membres d’une communauté qu’il faudra ensuite faire grandir.

Mais la visibilité de la marque n’est pas le seul objectif d’une stratégie de Social Media Marketing puisque l’entreprise doit être en mesure de s’intégrer aux communautés existantes afin d’être à leur écoute et de pouvoir s’adresser à elles en direct.

La web analyse
—

Parfois baptisée « web analytics », elle est une discipline qui, comme son nom l’indique, consiste à analyser le comportement des internautes lorsqu’il visite un site web.

A partir de données comme le temps passé sur le site ou le taux de rebond, il est possible d’effectuer des modifications visant à doper les performances d’un site Internet.

 

Lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digital, une entreprise a donc le choix entre de nombreux leviers pour accroître sa visibilité en ligne ou bien développer sa notoriété.

A elle de faire les bons choix en fonction de ses objectifs mais aussi de l’image de marque qu’elle entend développer.

Je fais appel à Maarketer pour développer mon business en ligne :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.