Conseils pour optimiser sa fiche Google My Business

Optimiser son Google My Business

Google My Business est un outil extrêmement puissant lorsque l’on exploite tout son potentiel. Aussi, voici comment optimiser votre fiche GMB :

  1. Débuter votre fiche
  2. Vérifier votre fiche
  3. Compléter les informations de base sur votre entreprise
  4. Ajouter des photos à votre fiche
  5. Recueillir des avis et y répondre
  6. Échanger avec vos clients
  7. Publier vos opérations commerciales
  8. Exploiter les outils intégrés

 

Dès lors que vous désirez mettre en œuvre une stratégie de référencement local, créer une fiche Google My Business (GMB) est un passage obligé.

En effet, l’outil gratuit proposé par la firme de Mountain View est incontournable pour les marques et entreprises puisque la recherche locale comme le Knowledge Graph, deux fonctionnalités de Google, se basent sur les informations contenues dans GMB.

Vous comprenez donc aisément pourquoi il est primordial d’optimiser votre fiche Google My Business. D’ailleurs, voyons ensemble comment procéder.

1 - Débuter votre fiche Google My Business

Avant de vous lancer dans la création de votre fiche Google My Business, vérifiez que vous n’en avez pas déjà créé une par le passé. Si c’est le cas, faites la demande pour récupérer la propriété de la fiche et, une fois que tout sera réglé, ce qui suit sera également valable pour vous.

Rendez-vous sur Google My Business et créez votre fiche (ou modifiez l’existante). Complétez l’ensemble des zones de saisie et n’hésitez pas à mettre le nom de l’entreprise ou l’adresse postale en majuscules.

Montrez-vous le plus précis possible dans les indications fournies et n’omettez pas de signaler que vous proposez produits et services chez le client si c’est le cas.

Ceci doit vous pousser à indiquer la zone de service de votre activité. Autrement dit, vous pouvez inclure à votre fiche la liste des communes (ou des codes postaux) où vous intervenez pour vendre vos produits et services. N’hésitez pas à élargir quelque peu cette zone afin de ne pas vous priver de clients potentiels supplémentaires.

2 - Vérifier votre fiche Google My Business

Dès lors que vous avez rempli les informations principales de votre fiche Google My Business, il vous faudra vérifier votre fiche, Google désirant s’assurer que votre entreprise existe bien réellement.

Pour ce faire, il vous propose d’envoyer un code par courrier à l’adresse que vous avez renseignée. À réception de la lettre, saisissez le code fourni et accédez à un tableau de bord complet.

C’est là que beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas aller plus loin avec GMB. En effet, en optimisant votre fiche, vous pourrez exploiter tout le potentiel de cet outil et s’il peut vous permettre d’améliorer votre visibilité locale, il peut aussi vous aider à booster vos ventes et à fidéliser votre clientèle.

Google-my-business2.png

3 - Compléter les informations de base sur votre entreprise

Après vous être assuré que les informations déjà communiquées à Google My Business correspondent bien à celles que vous mettez en ligne sur votre site Internet, continuez de remplir les champs disponibles en appliquant ces quelques conseils :

  • Pour le numéro de téléphone, privilégiez une ligne locale à une ligne commerciale si vous en avez une.
  • Pour la description, ne réalisez pas du bourrage de mots-clés et contentez-vous de présenter le concept de votre entreprise en une phrase
  • Pour la catégorie, faites preuve de la plus grande précision pour que Google comprenne bien l’activité de votre société
  • Pour les attributs, veillez à fournir des informations essentielles pour des clients mais que vous ne pouvez faire apparaître ailleurs (par exemple l’existence d’une terrasse extérieure pour un restaurant)

Les informations y sont, place au travail sur le visuel

4 - Ajouter des photos à votre fiche

Si votre fiche permet de fournir des informations détaillées sur votre entreprise, les internautes apprécieront aussi de visualiser votre activité en images.

D’ailleurs, selon une étude menée par Synup, les annonces avec photos sont considérées comme deux fois plus fiables et génèrent 35 % de clics en plus.

Voilà de bonnes raisons pour ajouter de belles photos à votre fiche. Commencez par une photo de profil, une photo de couverture et une courte vidéo de présentation de l’entreprise.

N’hésitez pas non plus à ajouter d’autres photos, et principalement celles prises par vos clients. Si esthétiquement elles valent le coup d’œil, elles ont toute leur place sur votre fiche.

5 - Recueillir des avis et y répondre

Beaucoup d’entreprises l’oublient mais leur fiche Google My Business peut leur permettre de générer des avis clients. Or, des avis positifs sont de véritables boosters de ventes.

Pour recueillir des avis, c’est très simple puisqu’il suffit d’en faire la demande à vos clients. Pour les inviter à vous fournir leur critique, vous devez seulement leur adresser un lien vers votre fiche. 

Pour l’obtenir, rendez-vous dans Google Maps et saisissez le nom de l’entreprise puis validez. Cliquez ensuite sur le menu option en haut à gauche de la fenêtre puis sur « Partager ou intégrer la carte » et enfin copiez le lien à l’écran.

Collez ensuite ce lien dans un mail que vous adressez à tous vos anciens clients en les invitant à donner leur avis sur vous. Ces derniers apparaîtront sur votre fiche GMB, charge à vous de répondre à tous, ce qui vous fera gagner en crédibilité et devrait vous aider à vendre davantage.

6 - Échanger avec vos clients sur Google My Business

Si vos clients cherchent une information sur votre marque ou sur votre entreprise et qu’ils ne la trouvent pas, vous vous dites peut-être qu’ils vont chercher à vous joindre au téléphone.

Il n’en est rien et c’est pourquoi Google vous propose une fonctionnalité de messagerie SMS vous permettant d’échanger en direct avec vos clients. Celle-ci peut être activée dans votre tableau de bord. Il suffit ensuite de communiquer le numéro du smartphone utilisé et le tour est joué.

Vos clients peuvent ainsi en instantané vous poser une question. D’un point de vue expérience utilisateur, il est intéressant de prévoir un message de bienvenue indiquant que leur demande est prise en compte et qu’une réponse leur sera apportée dans les meilleurs délais. Bien évidemment, de votre réactivité dépendra souvent le niveau de satisfaction du client.

Là encore, voilà une fonctionnalité qui peut renforcer votre crédibilité mais aussi vous aider à fidéliser vos clients.

7 - Publier vos opérations commerciales

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Google My Business n’est pas un annuaire local mais bien un outil très complet à utiliser pour booster son chiffre d’affaires.

Une preuve encore avec la fonctionnalité Google Posts qui permet de publier du contenu (lancement d’une nouvelle collection, opération commerciale à venir, etc.) avec des boutons d’action « Acheter », « En savoir plus » ou « S’inscrire ».

Attention toutefois, ces publications suivent quelques règles. Déjà, elles ne seront pas visibles plus de 7 jours dans votre fiche GMB. Ensuite, elles ne devront pas faire plus de 300 mots (60 à 70 caractères et le bouton d’accueil apparaissant seulement sur l’aperçu) et l’image sera au format 4 : 3.

À vous d’intégrer ces publications dans votre stratégie marketing.

8 - Exploiter les outils intégrés pour mieux connaître votre clientèle

Google My Business embarque plusieurs outils qui vous communiqueront des données très intéressantes sur le comportement des internautes et de vos clients.

Vous découvrirez ainsi si les internautes vous trouvent via une recherche directe — ils saisissent le nom de l’entreprise — ou via un autre type de recherche.

Vous pourrez aussi savoir quelles données vos clients viennent chercher en priorité sur votre fiche et identifier les comportements les plus fréquents.

De quoi améliorer votre chemin de conversion assurément et donc vendre plus.

 

Vous l’avez compris, en cherchant à exploiter tout le potentiel de Google My Business, il est possible de faire bien plus que du référencement local.

En effet, en usant de toutes les fonctionnalités offertes par le service, vous pouvez certes améliorer la visibilité locale de votre entreprise mais vous pouvez aussi accroître vos ventes, conquérir de nouveaux clients et fidéliser l’actuelle clientèle.

Découvrez nos outils pour accroître la performance de vos ventes !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.