Les 3 étapes essentielles pour booster le trafic de votre blog

Booster le trafic de votre blog

Obtenir du trafic ne se fait pas par hasard. Il existe aujourd’hui de nombreux sites Internet, et avoir du contenu de qualité n’est pas suffisant pour se positionner sur les moteurs de recherche.

 

Il existe différentes techniques pour que Google vous fasse apparaître dans les premiers résultats, et au moment d’apparaître en première page, vous pourrez alors augmenter votre trafic et trouver de potentiels clients pour les produits et les services que vous vendez.

 

Le référencement d’un site se fait en plusieurs étapes, et nous allons les dévoiler dès maintenant !

1 - Trouvez vos mots clés

Se positionner sur les moteurs de recherche signifie se positionner sur des mots-clés. Les internautes tapent des mots dans la barre de recherche Google, et les mots les plus souvent recherchés deviennent des mots-clés.

 

Parallèlement, il est essentiel de s’assurer que le niveau de concurrence n’est pas trop élevé pour pouvoir se positionner sur des mots-clés qui ont beaucoup de recherches et pour lesquelles le nombre de blogs qui sont déjà positionnés sur ces mots-clés ne sont pas trop nombreux.

 

Il faudra alors trouver non seulement un mot-clé principal intéressant pour votre blog, mais un mot-clé pertinent pour chaque article que vous écrivez. Un outil que vous pouvez utiliser si vous n’avez pas de budget est celui proposé gratuitement par Google qui se nomme Google Keyword Planner. Sinon, un outil plus professionnel est Ahrefs qui est un des meilleurs outils pour optimiser le référencement d’un article et d’un blog en général.

 

Cet outil est une étape clé de votre stratégie de communication, qui permet de toucher potentiellement tous les internautes faisant des requêtes sur votre thématique.

ahrefs.png

2 - Le SEO interne

Ce que l’on peut appeler le SEO interne regroupe toutes les méthodes pour proposer du contenu qui va plaire à Google. Certes le cœur du référencement passe par l’obtention de backlinks, et c’est ce que nous allons voir dans la partie suivante, mais vous devez au préalable avoir un contenu en adéquation avec les exigences de Google pour apparaître en première page.

 

Pour les sites sous Wordpress, la première étape est d’installer un plug-in gratuit Wordpress qui se nomme Yoast SEO.

Cette extension vous indique si votre contenu est optimisé en termes de SEO.

 

Concrètement, votre contenu doit contenir des liens internes ainsi que des liens externes vers des sites de qualité. Vous devez avoir des articles qui font au moins 1000 mots pour que Google les considère comme des articles de qualité. Votre mot-clé doit apparaître dans le titre, dans votre méta description ainsi qu’à plusieurs reprises dans le contenu de votre article. Vous devez également insérer des visuels et organiser votre contenu en paragraphes, ce qui rendra l’article plus agréable à consulter pour vos internautes.

 

En plus du plug-in Yoast SEO pour optimiser votre contenu, nous conseillons d’installer Akismet qui permet de filtrer tous les courriers indésirables dans les commentaires. Si vous avez beaucoup de spam sur votre site, vous risquez d’être sanctionné sur Google. Et ce plugin est gratuit et son installation ne prendra que quelques secondes.

 

Parallèlement, nous vous conseillons aussi d’installer W3 total cache qui permet de sauvegarder des pages déjà générées sans avoir à générer de nouvelles requêtes de base de données. Cela permet de réduire le temps de chargement, ce qui est très bon pour vos performances et c’est ce qui plaît à Google.

3 - Obtenir des backlinks

Dès que votre SEO interne est optimisé, vous allez passer à l’obtention de liens, ce qui vous permettra de vous positionner parmi les tous premiers dans les résultats de recherches Google.

 

Il y a quelques années, tous les liens que l’on obtenait sur Internet nous donnaient des points, mais Google a maintenant des règles beaucoup plus précises. C’est pourquoi il est essentiel d’obtenir des liens sur des sites ayant une thématique similaire à la vôtre, sur des sites de qualité, régulièrement mis à jour et dans la même langue. Théoriquement, tout autre lien n’est pas intéressant pour référencer votre site.

 

Parmi les stratégies qu’il existe pour obtenir des liens dans votre thématique, il y a d’abord et avant tout la rédaction de contenu pour des sites externes. Le principe est le suivant : vous écrivez des articles de qualité pour des sites dans des thématiques liées à la vôtre, et vous pouvez intégrer des liens de votre site au sein de l’article. L’avantage est que vous pouvez placer les liens que vous souhaitez dans l’article, à condition bien sûr de vous mettre d’accord avec le site sur les liens que vous pouvez insérer et sur les conditions de publication exigées par le site avec qui vous collaborez.

 

La seconde stratégie est de contacter les propriétaires de sites qui ne sont plus à jour. L’idée est de trouver des articles ou des pages ayant de liens obsolètes. Et plus l’article contient de liens, plus vous avez des chances d’en trouver.

Pour trouver ce type de page, vous pouvez par exemple taper sur Google « Ressources utiles sur… » en complétant avec le nom de votre thématique. Une fois que vous trouvez une page intéressante, vous pouvez alors utiliser le plugin de Google Chrome qui se nomme Check my Links pour détecter les liens obsolètes. L’étape finale est d’informer le site. Indiquez-leur les liens qui ne sont pas à jour, puis proposez leur d’intégrer au sein de cette même page votre site qui concerne la même thématique et qui est bien à jour.

 

Enfin, une technique qui fonctionne très bien en 2019 est l’infographie. L’idée est de rédiger une page de qualité avec beaucoup de schémas sur un thème qui intéresse beaucoup d’internautes. Dans l’idéal, vous pouvez la sous-traiter sur un site comme Fiverr pour avoir l’infographie la plus professionnelle que vous puissiez potentiellement obtenir. Si vous n’avez pas de budget vous pouvez utiliser le site Easel.ly pour réaliser votre infographie.

 

Mentionnez également beaucoup de blogueurs connus au sein de cette infographie. Et une fois que vous publiez, vous pouvez contacter tous les blogueurs mentionnés ainsi que tous les blogueurs traitant de votre thématique pour leur proposer de partager l’infographie avec leurs audiences. Comme c’est une page très interactive, beaucoup de blogueurs aiment mentionner et partager les infographies afin de recevoir un maximum de réactions, sous forme de partages et de commentaires, de la part de leurs internautes.

fiverr2.JPG

Finalement, le SEO en 2019 passe par plusieurs étapes, et chacune est indispensable pour avoir un blog avec beaucoup de trafic. Si vous optimisez votre contenu et que les liens que vous obtenez sont de qualité, le trafic arrivera progressivement, en quelques mois voire quelques semaines si Google vous reconnaît comme un site de qualité.

Article rédigé par Quentin Pakiry

 

Découvrez nos outils pour booster votre visibilité sur Google !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.

Articles liés :