Article invité : quelle stratégie adopter ?

Stratégie article invité

Nous avions évoqué dans un précédent article l’importance de développer une partie « blog » sur votre site e-commerce. La raison ? Créer du contenu à haute valeur ajoutée avec à la clé de multiples bénéfices : augmentation de la notoriété, meilleur référencement sur les moteurs de recherche, aide à l’achat, animation de la communauté sur les réseaux sociaux avec du contenu pertinent… C’est ainsi que vous devenez un acteur considéré par les moteurs de recherche comme expert de votre secteur, fidélisez vos clients existants et attirez de nouveaux clients potentiels.

 

Pour aller plus loin, il existe l’« Article invité » qui consiste à collaborer avec d’autres blogueurs influents dans le même domaine pour créer des interactions. Celles-ci seront identifiées à la fois par les clients et prospects potentiels mais aussi par les moteurs de recherche. Vous renforcez ainsi votre positionnement d’acteur référent sur votre marché.

 

Comment développer une stratégie d’Article invité ? On vous donne toutes les astuces !

1) Déterminez vos objectifs !

Définir vos objectifs est primordial car c’est en fonction d’eux que vous allez savoir quels blogs cibler. On en dénombre généralement trois :

 

  • Vous positionner comme une autorité sur votre marché : en intervenant en tant qu’invité sur un blog, ou inversement en faisant intervenir des blogueurs influents de votre secteur sur le vôtre, vous apparaissez comme l’expert incontesté.

 

  • Créer du trafic vers votre site web : apparaître en référence sur les blogs spécialisés dans votre secteur, voire même être recommandés par eux, va vous permettre de créer du trafic vers votre site. C’est une stratégie qui peut être déployée notamment au moment de la sortie d’une nouvelle gamme de produits.

 

  • Construire des « backlinks » (ou « lien retour » en Français) : cette stratégie consiste à intégrer des liens pointant vers votre site sur les blogs référents dans votre domaine pour améliorer votre SEO et être bien référencé par Google. Retrouvez tous nos conseils pour un blog bien formaté SEO ici !

guest-post.jpg

Pour les deux premiers objectifs, vous vous tournerez plutôt vers des blogs très engagés avec leur communauté. Pour le troisième, privilégiez les blogs au nom de domaine en lien avec votre marché pour aider le travail de référencement.

2) Comment trouver des blogs invités ?

Pour trouver des blogs sur votre thématique, Google est votre meilleur ami ! En tapant les mots clés de votre domaine associé au mot « blog », vous découvrirez les blogs les plus influents sur votre marché. Voici quatre critères à prendre en considération au moment du choix des blogs invités :

  • Ils doivent être axés sur votre domaine / marché.
  • Leur public doit être intéressé par le domaine / marché en question.
  • Ils attirent des lecteurs, leurs contenus sont partagés et créent de l’engagement.
  • Leurs propriétaires doivent être actifs sur les réseaux sociaux pour faire la promotion des contenus.

article-invité.jpg

Pour proposer une collaboration à leur propriétaire, il vous suffit d’aller dans la rubrique « à propos » ou « contact » à chaque blog sélectionné !

Vous pouvez également rechercher les sites ciblés par vos concurrents. Cela vous donnera une bonne indication des plateformes à utiliser à votre tour, notamment pour la création de backlinks. Pour les trouver, utilisez l’outil Open Site Explorer ou bien effectuez une recherche sur Google. Tapez dans la barre de recherche le nom de domaine de votre concurrent suivi de l’extension (.com, .fr, etc.). Cela devrait révéler les sites pour lesquels un concurrent a écrit.

3) Comment proposer un article invité ?

Les propriétaires de blog reçoivent énormément de sollicitations de la part des annonceurs et ne répondent pas toujours favorablement à leurs demandes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, personnalisez au maximum votre message pour montrer que vous avez lu le blog, apprécié la personnalité de son propriétaire et que vous partagez sa vision et ses valeurs.

 

La notion de timing est également très importante et peut faire basculer le choix d’un blogueur en votre faveur. Vous pouvez profiter de moments précis comme :

 

  • Lorsqu’un blog vous mentionne dans l'un de ses posts ou sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.).
  • Lorsqu’un blog répertorie votre entreprise ou votre produit dans l'un de ses messages.
  • Lorsqu’un blog annonce spécifiquement qu’il recherche des articles invités.
  • Lorsqu’un blog publie un article ou un backlink invité.

 

Lorsque vous avez appliqué tout cela et que vous avez acquis vos articles et backlinks invités : partagez-les à votre communauté de manière à favoriser vous aussi la promotion des blogueurs avec lesquels vous collaborez, créer du trafic sur leur site et asseoir encore davantage votre place d’expert de votre secteur.

article-blog.jpg

Si vous êtes intéressés par les stratégies liés au blogging et souhaitez écrire pour notre blog, n’hésitez pas à nous contacter !

Je découvre Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.

Articles liés :