Création de site Internet : 7 CMS à connaître

Création de site Internet 

Afin de mener à bien un projet de création de site Internet, avoir recours à un CMS est une idée pertinente. Voici les meilleurs du marché :

  1. Wordpress
  2. Drupal
  3. Joomla !
  4. Magento
  5. Squarespace
  6. Shopify
  7. Maarketer

 

Il n’a jamais été aussi facile de conduire un projet de création de site Internet qu’aujourd’hui.

En effet, en utilisant un logiciel CMS (Content Management System), concevoir un site web même complexe devient accessible au plus grand nombre.

Finalement, le plus difficile serait presque de choisir le logiciel CMS le plus adapté à vos besoins car il existe des dizaines de références sur le marché.

Aussi, afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons vous présenter ceux qui constituent, selon nous, les 7 meilleurs CMS pour concevoir une vitrine web en 2019.

WordPress

Permettant de créer un site professionnel gratuit ou un blog, WordPress est en 2019 le CMS le plus populaire de la planète puisqu’il propulse environ 30 % des sites Internet.

Distribué par l’entreprise américaine Automattic, WordPress doit principalement son succès au fait qu’il est très simple à prendre en main et qu’il offre de multiples fonctionnalités à embarquer lors du développement de son site web.

En effet, s’appuyant sur une large communauté de développeurs de tout profil, ce logiciel CMS propose incontestablement le plus large choix de widgets et extensions. Cela doit vous permettre de doter votre site de toutes les fonctionnalités désirées.

Le choix des thèmes graphiques est aussi impressionnant et doit vous permettre de créer un site web unique et ne ressemblant à aucun autre.

Notez toutefois que si WordPress est gratuit, il n’en est pas de même pour tous les templates, l’acquisition d’un thème complet pouvant nécessiter de disposer d’un petit budget.

Drupal

Si Drupal présente les avantages, comme WordPress, d’être un logiciel open source et libre d’utilisation, il semble ne pas s’adresser au même public.

En effet, si WordPress est très grand public, Drupal ne peut pas être placé entre toutes les mains puisqu’il est beaucoup plus complexe à prendre en main.

Mais cette « complexité » n’est pas nécessairement une faiblesse puisque Drupal permet d’accompagner son projet de création de site Internet de fonctionnalités avancées, parfois développées sur mesure.

Il ne faut pas s’y tromper, Drupal a été conçu par des développeurs pour des développeurs et c’est pourquoi ce CMS est à la fois souple et particulièrement puissant.

Joomla !

Souvent considéré comme l’équivalent de WordPress, le CMS Joomla ! a été lancé en 2005 par Open Source Matters.

Grand public et s’appuyant sur une importante communauté internationale, il est très facile à prendre en main et à utiliser ce qui en fait un CMS très apprécié des débutants.

La différence majeure avec WordPress tient aux thèmes et aux extensions qui sont moins nombreuses, mais généralement d’une qualité supérieure.

Pour autant, Joomla ! a aujourd’hui une image un peu vieillotte qui lui colle à la peau et c’est pourquoi ce CMS peine à séduire un nombre conséquent de nouveaux porteurs de projets web désormais.

Magento

Créé en 2008 par l’éditeur américain Varien, le CMS Magento est depuis 2018 la propriété d’Adobe après être passé entre les mains d’eBay.

À la différence des précédents CMS présentés jusque-là, Magento est réellement dédié à la création d’un type de sites web bien défini : les sites e-commerce.

Disponible en open source et sous licence payante pour les entreprises désirant profiter d’un pack tout-en-un incluant entre autres un hébergement et une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7, Magento permet le développement de sites e-commerce de toutes tailles.

Il faut dire que toutes les fonctionnalités indispensables à une boutique en ligne sont au rendez-vous à savoir les outils marketing et promotions, la gestion de catalogue, la gestion des prix, le suivi de transport, la gestion multilingue du site et bien sûr les solutions de paiement.

Squarespace

Fondé en 2004 à New York, Squarespace est un outil de création de sites web principalement utilisé pour concevoir des blogs ou bien des sites One Page.

Il faut dire que même si Squarespace peut permettre la création de sites Internet type « boutique en ligne », les options disponibles sont peu nombreuses avec des thèmes qui peuvent rapidement être tous consultés.

Eh oui, c’est le vrai bémol quand on évoque Squarespace, le nombre de thèmes comme d’extensions disponibles est extrêmement réduit. Ainsi, il n’est possible de concevoir que des sites basiques arborant en revanche, il faut l’avouer, un design plutôt moderne.

C’est d’ailleurs sans doute ce qui explique que ce CMS plaît surtout à celles et ceux qui veulent concevoir un site One Page facile à prendre en main et à personnaliser avec des contenus textuels ou multimédias.

Notez toutefois qu’il faudra payer un abonnement pour utiliser Squarespece, le prix des offres allant de 5 à 70 $ par mois.

Shopify

Comptant parmi les principaux concurrents à Magento, Shopify est, comme son nom peut l’indiquer, un CMS dédié à la conception de sites spécialisés dans le commerce électronique.

Il est tout particulièrement adapté pour ceux qui font leurs premiers pas dans le secteur du e-commerce. Moyennant un abonnement à 29 $ par mois et une commission mensuelle de 2 %, ils peuvent ouvrir leur première boutique en ligne avec un nombre limité de références et tester leur concept sans investissement conséquent.

Le manque de possibilité de personnalisation de votre boutique en ligne et le manque de fonctionnalités offertes — à moins de souscrire un abonnement mensuel à plus de 200 $ — expliquent que beaucoup d’utilisateurs de Shopify se tournent ensuite vers Magento si leur site e-commerce rencontre son public.

Maarketer

Si l’ensemble des CMS présents jusque-là ont été créés aux États-Unis, voici enfin un CMS européen et plus précisément un CMS made in Suisse.

Ayant déjà convaincu de nombreux professionnels pour la création d’un site internet en Suisse, le CMS Maarketer offre de nombreux atouts par rapport à ses concurrents.

D’abord, il a été développé nativement en langue française et est très simple à prendre en main. Une entreprise souhaitant éditer et créer des contenus par elle-même pourra donc se réjouir en utilisant ce CMS.

À l’heure où des failles de sécurité sont régulièrement découvertes dans les plus populaires CMS du marché, Maarketer se veut parfaitement sécurisé. Il embarque aussi une fonctionnalité de sauvegarde automatique alors qu’il est proposé avec un hébergement inclus.

Autant dire qu’à la question « comment créer un site internet en Suisse », vous avez probablement trouvé une réponse, Maarketer permettant de concevoir la vitrine web dont vous avez besoin, des modules sur-mesure pouvant être créés pour doter votre espace des fonctionnalités indispensables à votre activité.

Je crée mon site web avec Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.