Les 10 étapes d’un plan marketing efficace

10 étapes plan marketing

Créer un plan marketing peut paraître compliqué tant les enjeux et les champs d’action sont vastes. Pour autant, il suffit de respecter quelques étapes clés, qui pourront bien sûr être agrémentées au fil du temps, pour monter un plan marketing efficace au service de votre stratégie.

 

Avant d’aborder les différents points, penchons-nous sur ce qu’est un plan marketing. La définition d’un plan marketing selon Google est la suivante : « le plan marketing est un plan recensant concrètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d'activité à atteindre et les échéances correspondantes. »

 

Retrouvez les raisons d’être de la définition d’un plan marketing dans notre article dédié « Pourquoi avez-vous besoin d’un plan marketing ».

 

C’est bien dans la planification d’actions précises associées à des objectifs clairs selon un calendrier strict que se trouvent les clés du succès. Ce n’est qu’en appliquant cette méthode rigoureuse que l’on obtient de résultats significatifs !

 

Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, nous détaillons pour vous ci-dessous les 10 points clés d’un plan marketing efficace, au service d’une vision, d’une raison d’être, d’une promesse et dans projection d’un but à atteindre en temps qu’entreprise.

 

1. Objectif de l'entreprise :

Faites l’exercice de décrire votre entreprise en une phrase. C’est un exercice complexe pour celui qui a tant à dire de son activité… mais vous verrez, cela clarifiera tout de suite naturellement votre propos. 

2. A quelle problématique répondez-vous :

Votre offre vient répondre à un problème rencontré par vos clients. Définissez ce problème en une seule phrase. Puis associez-y les solutions – parmi lesquelles on trouve celles – qui sont disponibles aujourd’hui pour résoudre ce problème.

3. Votre réponse à cette problématique / votre offre :

Expliquez, en une seule phrase, le bénéfice de votre produit. Puis, étayez en détaillant pourquoi sa valeur est supérieure aux autres (bénéfices produits). Si vous avez déjà effectué des ventes, n’hésitez pas à reprendre les mots-clés employés dans les avis clients, les articles de presse, les témoignages utilisateurs…

4. Votre timing :

Pourquoi proposez-vous ce service maintenant et pourquoi n’a-t-il pas été développé avant ? Dans quelle mesure est-il dans l’ère du temps et vient-il apporter une nouvelle « brique » à votre secteur d’activité ?

5. Votre cible :

Définissez votre marché et vos clients. Trop d’entrepreneurs lancent une activité en inventant leur propre marché, sans vraiment étudier les réalités économiques.

 

  • Qui est votre client type ? Décrivezle.
  • Quelle est sa motivation à acheter votre produit et pas un autre ?
  • A quel genre d’entreprise faitil confiance ? (Entreprise historique, éthique, familiale…)
  • Où vat-il s’informer ? (Presse, réseaux sociaux, moteurs de recherche, cercle proche…)

6. Vos concurrents :

Cela ne sert à rien de se lancer sur un marché déjà saturé, à moins d’apporter une valeur supplémentaire et de savoir la valoriser.

 

  • Listez vos concurrents directs et indirects.
  • Analysez les différences entre votre offre et la leur en listant les avantages et les inconvénients.
  • Etudiez également la façon dont leurs produits sont mis en avant (champ sémantique, ligne éditoriale et graphique, messages clés)
  • Recherchez où ils sont publicisés (presse, réseaux sociaux, site web, newsletters, moteurs de recherche…).

7. Votre business model :

Explicitez votre modèle économique pour avoir en tête la mécanique pour générer des bénéfices, ainsi que l’enveloppe disponible allouée aux actions marketing.

8. Vos atouts :

Racontez votre histoire, celle des fondateurs mais aussi des membres de votre équipe, leurs compétences et en quoi ils sont complémentaires. Ajoutez à cette partie les outils à votre disposition.

9. Votre vision :

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ? C’est en sachant où l’on veut aller qu’on peut positionner ses pions sur l’échiquier !

10. Votre SWOT et les actions associées

Tout ce travail va vous permettre de monter un SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) : un outil stratégique incontournable pour avoir une vision claire de son activité et points à travailler.

A partir de cette matrice, vous allez pouvoir dégager des actions claires à réaliser selon un calendrier bien précis (par semaine, mois, trimestre, année). Un plan marketing annuel est bien sûr primordial pour pouvoir vous projeter un minimum, mais vous pouvez aussi déterminer des objectifs par semaine, par mois et par trimestre.

 

Associés aux actions et au calendrier, définissez donc des objectifs chiffrés (nombre de commandes, nombre de demandes d’informations, nombre de visiteurs sur le site web, nombre de personnes touchées par vos messages, nombre de téléchargement de la plaquette commerciale…). A vous de jouer !

 

Voici un exemple de plan marketing* que vous pouvez utiliser pour vos stratégies de marketing digital. Il décline les étapes incontournables d’un plan marketing.

Matrice plan marketing

Téléchargez votre matrice de plan marketing ici.

 

*inspiré des travaux de David Meerman Scott, expert du marketing

 

Vous pouvez aussi automatiser le process en passang par un logiciel marketing tel que celui développé par Maarketer. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Pour trouver des offres d’emploi dans le marketing consultez le site Jooble.

 

Je crée mon Plan Marketing avec Maarketer !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.