Performance : on progresse plus vite à deux !

Un binôme pour la réalisation de vos objectifs !

Dans le domaine du sport, l’intérêt de faire appel à un coach est sans débat. Celui-ci vous élabore un programme d’entraînement compte tenu de votre point de départ et de vos objectifs, vous motive et vous accompagne chaque jour dans vos efforts, en analysant vos progrès. Il vous encourage et vous pousse sans cesse à vous dépasser.

 

Et bien cette logique peut être adaptée à tous les domaines de votre vie : travail, développement personnel, objectifs entrepreneuriaux… avoir un partenaire est toujours source de davantage de motivation, de ressources et de performance. Sans forcément faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi bien former un binôme avec un ami, un collègue, quelqu’un qui évolue dans le même domaine que vous avez des objectifs similaires : une personne qui partage votre vision et qui souhaite aussi s’inscrire dans une démarche itérative constante et constructive.

 

Mais alors comment fonctionner et quelles routines mettre en place ensemble pour tirer le meilleur de cette collaboration ? Nous avons structuré pour vous 4 habitudes à intégrer à vos semaines pour bien travailler à deux et aller encore plus loin dans vos objectifs !

1. Rédiger une « to do list » pour le lendemain

Quel que soit le domaine que vous souhaitez améliorer, rien ne se fait sans un peu d’organisation. Les journées passent vite, et il est facile de se laisser happer par les tâches et les impératifs en mettant de côté ses objectifs de fond. Une des activités que vous pouvez mettre en place avec votre partenaire consiste à dédier 20 minutes en fin de journée à la planification des tâches du lendemain. Cela vous permet de savoir où vous en êtes par rapport à votre but et de jalonner les tâches importantes pour y parvenir jour après jour. En vous levant le lendemain matin, vous avez les idées claires, savez parfaitement ce que vous avez à faire et pouvez organiser votre journée en conséquence. Cette méthode permet d’être beaucoup plus productif, moins stressé et plus confiant en votre réussite.

discuter

2. Parler ensemble des tâches décourageantes

L’aspect le plus important dans un « coaching » à deux, c’est certainement la motivation. Cela permet de tenir, de rester centré sur son objectif, de se faire encourager chaque jour et d’avoir un soutien fort dans les moments de doute et de découragement. A chaque fois que vous avez en face de vous une tâche sur laquelle vous bloquez, sur laquelle vous avez du mal à vous lancer, demandez un créneau à votre partenaire pour vous y aider. A deux, vous aurez davantage d’énergie mais aussi davantage de méthode, d’idées sur la façon de procéder, vous pourrez en débattre et prendre des décisions ensemble. Les choses vous paraîtront alors beaucoup plus faciles.

3. Partager les réussites et les défis

Chaque semaine, organisez avec votre partenaire une séance de réflexion à deux. C’est ce que l’auteur du Best-Seller  “Réfléchissez et Devenez Riche”, Napoléon Hill, appelle les « groupes Mastermind ». Il définit ce concept par le fait de s’entourer d’hommes intelligents et brillants, car pour lui, la réussite des grands hommes est avant tout due aux personnes qui les ont entourés. Un groupe Mastermind permettrait donc d’instaurer un contexte favorable dans lequel vous échangez, recevez des idées, un soutien mais restez au final le seul maître à bord pour prendre vos décisions.

 

Voici comment vous pouvez organiser ces séances « Mastermind » :

-          Dédier 20 minutes à la célébration de vos réalisations. C’est le moment de faire un bilan, apprendre de ses erreurs et savourer les fruits du travail réaliser.

-          Dédier 40 minutes à la discussion de vos principaux défis actuels pour entamer la suite de votre plan et planifier les prochaines étapes.

 

Vous pouvez aussi organiser des réunions « Mastermind » dédiées uniquement au coaching avec une structure légèrement différente : au lieu d’actualiser les performances, appliquez une méthode plus ouverte pour relever les défis, obtenir des conseils et réfléchir ensemble. Pour aller plus loin, voici quelques astuces pour organiser de manière efficace des réunions Mastermind.

mastermind

4. Revoir chaque grande étape ensemble

Lorsque l’on travaille seul, on a tendance à suivre ses idées et se lancer dans ses tâches tête baissée avec enthousiasme et énergie. Mais parfois, il nous manque le recul nécessaire pour bien jauger notre travail. Avoir un binôme permet de soumettre ses idées et de gagner en hauteur avant la réalisation d’une grande tâche ou d’une grande étape, de mieux en préciser les contours, les intentions et les objectifs. Les échanges facilitent énormément le travail et améliorent le résultat. Au-delà de l’échange, c’est aussi la responsabilité partagée qui renforce le courage de se lancer et la qualité du travail produit.

partager les réussites

Si vous avez besoin de conseils pour apprendre à travailler mieux et plus efficacement, n’hésitez pas à faire appel aux conseils de nos experts !

J'ai besoin d'un outil pour définir et suivre mes objectifs marketing !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.