SEO : améliorez durablement votre référencement naturel !

Référencement naturel optimisé

Pour rappel, « SEO » est l'acronyme de « Search Engine Optimization » et peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Un thème que nous avons déjà traité sur ce blog en vous donnant notamment les 5 règles de base d’une page bien formatée SEO.

 

Aujourd’hui, nous allons plus loin dans la quête du référencement naturel parfait en mettant à votre disposition une méthode permettant d’affiner bien plus précisément votre utilisation des mots-clés. Car oui, la concurrence est rude, et le temps où il suffisait de publier du contenu simple en capitalisant uniquement sur quelques mots-clés pour être bien référencé par les moteurs de recherche appartient désormais au passé. Aujourd’hui, le pouvoir appartient à ceux qui maîtrisent la science du SEO : véritable équation entre l’utilisation des bons outils de collecte de données d’une part et l’application des bonnes méthodes d’analyse et de synthèse d’autre part.

 

L’objectif ? Trouver les mots-clés qui vous feront automatiquement émerger, et cela sans avoir à y allouer un budget conséquent. On mise sur le référencement naturel grâce à un contenu précis et de qualité, et on vous dit tout de suite comment faire !

Affiner votre utilisation des mots-clés

Pour construire vos pages de la manière la plus pertinente possible, il vous faut sélectionner des sujets à partir de mots-clés régulièrement recherchés par votre cible. Jusque là, c’est plutôt logique : le volume de recherche démontre un intérêt, garantissant que le sujet sur lequel vous allez écrire sera potentiellement lu par un grand nombre de personnes. Pour trouver ces mots-clés, il existe plusieurs outils permettant d’accéder à toute une liste pertinente en lien avec votre thématique. Les plus utilisés sont SEMRush, Keywordtool.io, Ubersuggest, Bing, Wordstream et Google Keyword Planner.

mots-clés

La bonne recette : 3 mots-clés par page autour d’une même thématique

Votre objectif est d’obtenir la page la mieux référencée possible du point de vue de votre cible. Pour cela, soyez conscient que l’époque où il suffisait d’intégrer un lien sur un mot clé d’un article de blog pour pointer vers vos produits est clairement révolue. Aujourd’hui, la bonne stratégie consiste à construire chaque page en utilisant les 3 mots-clés principaux du thème traité. Alors que Google analyse principalement le contenu, les backlinks, les rafraîchissements de la page et le temps passé par les internautes, il est primordial que vos pages compilent le contenu le plus pertinent, le plus complet et de la meilleure qualité possible autour des mots-clés les plus recherchés. C’est en approfondissant le travail et en couvrant un large éventail de sujets connexes que vous serez repéré comme un site web gagnant à être connu.

page web

Concrètement, comment ça marche ?

Consolidez une liste de mots-clés à partir des outils indiqués plus haut. Ensuite, filtrez la liste en fonction des mots-clés ayant la meilleure combinaison entre volume de recherche, niveau de difficulté pour être bien classé dans les résultats de recherche organique, d'encombrement SERP et d'intention de recherche. Pour trouver la combinaison optimale, Moz.com spécialiste du SEO propose une matrice à multiples entrées disponible ici. Exportez-la et personnalisez-la pour votre propre utilisation.

 

Une fois votre liste réduite aux mots-clés les plus pertinents, croisez-la avec le potentiel de volume total de recherche. Il s'agit du nombre de requêtes effectuées pour un mot-clé sur une période de temps définie. Le volume de recherche est utilisé en tant que valeur de mesure dans l’analyse des mots-clés pour évaluer le trafic potentiel par mot-clé via les moteurs de recherche. Il est possible de trouver cette donnée grâce à l’outil Google Trends.

 

Effectuer ce travail rigoureux sur les mots-clés peut sembler fastidieux et superflu. Mais les professionnels du SEO démontrent facilement qu’en appliquant cette méthode sur quelques pages seulement d’un site web, ce sont ces pages qui sont les plus consultées par les internautes ! Cette méthode prouvée vous permettra non seulement de gagner en pertinence et en légitimité en offrant aux internautes du contenu qu’ils recherchent, mais en plus de remonter naturellement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous faites ainsi l’économie d’un budget conséquent de « coût par clic », traditionnellement alloué aux publicités sur Google. Google réagit en 48h : essayez et vous verrez par vous-mêmes…

Prévision de l'avenir

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode ou sur les stratégies SEO en général, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Ils vous présenteront le logiciel Maarketer, précieux allié dans votre stratégie SEO, puisqu’il permet de trouver, analyser et choisir les meilleurs mots-clés pour votre site Internet et faites le suivi de leur positionnement sur Google. Ainsi vous serez en mesure de déterminer le meilleur contenu susceptible d'attirer du trafic qualifié !

J'optimise mon SEO avec Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.