Les 5 astuces des freelances pour améliorer sa productivité

Organisation et productivité

En tant que chef d’entreprise, freelance ou travailleur indépendant, il n’est pas toujours évident de s’organiser seul, sans horaires ni lieu fixe dédié au travail. Dans ce cas-là, il est intéressant d’observer comment font les autres et si l’on peut s’en inspirer pour mettre en place de nouvelles habitudes et mieux optimiser l’utilisation de son temps et de son énergie. Voici 5 astuces piqués aux freelances et digital nomads pour améliorer votre productivité au quotidien !

1/ Associer plages de travail et objectifs
—

La première chose à faire pour améliorer sa productivité est de définir des moments dédiés à 100% au travail. Découpez vos journées et semaines en fonction des moments où vous êtes le plus productif. Certains gardent un rythme « classique », par exemple, travailler de 9h à 12h ou de 15h à 18h. D’autres préfèrent ne jamais travailler les matins mais uniquement les après-midi, ou travailler uniquement du lundi au vendredi ou découper la semaine en deux. L’important est de se fixer un nombre d’heures, et surtout d’y associer des objectifs bien précis pour être efficace, en commençant par les tâches les plus prioritaires et qui demandent le plus d’énergie. La règle, c’est d’avoir une routine raisonnable qui permette de tenir les deadlines sans être trop stressante ni surchargée !

plages de travail

2/ Relativiser le degré d’urgence
—

Dans notre société régie par l’immédiateté, on a tendance à vouloir immédiatement consulter nos emails, nos notifications Facebook et Instagram, nos messages sur WhatsApp et surtout à y répondre du tac-au-tac. Ceci est une grosse erreur car cela nous interrompt dans la tâche à laquelle nous nous étions attelé. Perte de concentration, perte d’énergie et de temps : à vouloir être trop réactif, on perd clairement en efficacité, en temps et en productivité. Réservez plutôt des plages horaires à la consultation de vos réseaux sociaux et au traitement des emails. La règle, c’est « une tâche à la fois » !

inspiration

3/ Dédier un temps à l’inspiration
—

Alimenter votre motivation et votre créativité est primordial : aussi, il vous faut intégrer des plages horaires dédiées à cela dans votre routine professionnelle. Consacrez du temps à la lecture de newsletters, d’articles de blog, à l’écoute de podcasts, la veille sur les réseaux sociaux, le visionnage de documentaires en orientant vos recherches dans les domaines qui vous passionnent et sur lesquels vous souhaiteriez faire évoluer votre vie professionnelle. Ces sources de contenu vous aideront à rester dans une dynamique d’itération constante et vous aideront à mieux exécuter vos tâches. La règle c’est « on ne fonctionne jamais bien en circuit fermé » !

4/ Faire des pauses
—

Le corps comme l’esprit ont besoin de pauses, de s’aérer, de souffler. Faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin, allez marcher, boire un café, échanger avec les personnes qui vous entourent. Le plus efficace est de dédier des plages horaires de vos journées à la pratique d’une activité physique : surf, yoga, running, natation… des activités qui défoulent le corps et l’esprit. La règle c’est de s’écouter, se connaître soi-même et identifier l’équilibre dont on a besoin pour être aligné avec soi-même. Préserver aussi votre sommeil et ne cédez pas à la surcharge : on peut faire un burn-out aussi en étant travailleur indépendant ! Soyez attentif à avoir un rythme naturel qui vous convienne et qui vous fasse vous sentir bien.

5/ Minimiser les distractions
—

Travaillez dans un endroit calme, propice à la concentration et à la productivité, doté d’un bon WiFi, d’un bureau et d’une chaise grâce auxquels vous pouvez travailler confortement et dans une posture qui n’est pas dangereuse pour votre santé. Cela peut être un café, un espace de coworking ou une pièce dédiée chez vous. Aménagez-vous votre propre espace, faites-le vôtre. Eteignez la télévision, la radio, mettez votre téléphone en mode avion, fermez tous les onglets relatifs aux réseaux sociaux, bref : focalisez votre attention et votre énergie uniquement sur ce que vous avez à faire. Et surtout, apprenez aussi à dire non : si on vous propose une activité alors que vous aviez prévu de travailler au calme, apprenez à rester dans votre espace et à préserver votre temps et votre énergie.

concentration

Pour davantage de conseils sur l’organisation, la productivité et le développement personnel, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à consulter les autres articles de notre blog !

J'optimise ma performance avec Maarketer :

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.