Comment gagner en visibilité sur le web ?

Visibilité sur le web

A l’heure où 85% des internautes effectuent leurs achats en ligne, la nécessité de bénéficier d’une forte visibilité sur Internet n’est plus à prouver. La visibilité web d’une entreprise correspond à son exposition sur Internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites d’actualités, blogs, forums…), et c’est l’un des exercices les plus difficiles pour les chefs d’entreprise. La toile est saturée d’acteurs qui tentent par tous les moyens de se faire une place au soleil, sans parler des entreprises leaders et présentes depuis tant d’années qu’elles ont acquis une visibilité tentaculaire… Il n’est donc pas rare de se sentir impuissant et surtout de ne pas savoir par où commencer pour se faire connaître, promouvoir ses produits et services, être vu et entendu.

 

Mais pas de panique : avant d’investir des sommes d’argent mirobolantes en marketing et en communication, nous avons dégagé pour vous quelques trucs et astuces pour augmenter votre visibilité de votre site web facilement et sans gros budget !

1/ Trouvez votre place sur le web

Construire une présence sur le web passe par l’étude préalable de son écosystème. Qui sont les acteurs les plus visibles de votre secteur et pourquoi ? Où sont-ils présents, comment communiquent-ils, quels sont leurs messages clés et sur quels canaux les transmettent-ils ? Une fois ce travail réalisé, vous allez pouvoir déterminer comment et où vous allez communiquer. Lorsque l’on est un nouveau venu sur un secteur, on ne peut pas rivaliser avec un acteur présent depuis des années, dont le site web est très complet, fourni en contenus et bien référencé. Votre force doit se baser sur une approche innovante : un ton différent (vous pouvez utiliser l’humour par exemple ou vous mettre en scène en tant qu’entrepreneur), une approche moderne, et l’utilisation de formats différents comme les stories Snapchat, les Vlogs ou les Podcasts. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez prendre le contrepied des acteurs historiques en misant sur la nouveauté et la fraîcheur !

internet

2/ Créez du contenu fréquemment

Pour augmenter la visibilité de son site web, il n’y a pas de secret, celui-ci doit apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, votre site web doit répondre aux règles clés du référencement sur Internet. Tout d’abord, mettez l’accent sur une expérience utilisateur irréprochable, à la pointe de la modernité en terme de design et de parcours utilisateurs. Utilisez les stratégies d’inbound marketing pour engager les visiteurs, les inciter à cliquer et montrer à Google que votre site propose un parcours pertinent qui répond aux besoins des internautes. En surtout, créez du contenu de qualité fréquemment ! Ouvrez un blog dans lequel vous postez du contenu formaté SEO, reprenant les mots clés les plus pertinents de votre secteur d’activité. Publiez des interviews d’influenceurs bien positionnés sur votre marché, postez des articles invités, renvoyez vers des sources pertinentes et intéressantes pour vos lecteurs : bref, montrez à Google que vous êtes un expert actif de votre sujet. Vous remonterez alors automatiquement dans le moteur de recherche.

3/ Utilisez les réseaux sociaux

Cela paraît bête mais les réseaux sociaux sont aujourd’hui le nerf de la guerre pour gagner en visibilité sur le web. Bien administrés et gérés, les réseaux sociaux et notamment Facebook et Instagram sont une voie royale pour se faire connaître. Pour émerger, les règles sont simples : postez du contenu de qualité quotidiennement, mettez en scène des moments de vie de votre entreprises en « stories », allez vous abonner et interagir avec votre cible (que vous pourrez dénicher dans les abonnés de vos concurrents), contactez les influenceurs de votre secteur et offrez-leur des produits afin qu’ils parlent de vous, organisez des animations type concours pour faire monter la mayonnaise et surtout, utilisez et diversifiez les hashtags sur vos posts. En résumé, soyez actifs pour être valorisés par les algorithmes !

Réseaux sociaux

4/ Misez sur la localisation

Une stratégie de visibilité est aujourd’hui indissociable de la géolocalisation. Le web étant saturé d’acteurs, les moteurs de recherche valorisent désormais de plus en plus l’aspect local. Créez une page Google My Business : les internautes présents dans votre zone géographique seront plus enclins à tomber sur votre site plutôt qu’un autre à la fois dans le moteur de recherche mais aussi sur Google + et Google Maps. Misez sur le local côté communication également : organisez des évènements dans votre localité mais aussi des collaborations avec d’autres business ou influenceurs locaux. Plus vous ferez du bruit au niveau local, plus cela sera relayé et valorisé sur Internet.

Si vous souhaitez davantage d’information ou être accompagnés dans votre stratégie de visibilité sur Internet, nos experts se tiennent à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter.

Je crée mon site web avec Maarketer

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.