Google My Business ou comment être bien référencé localement !

Google my business

Le succès de tout site Internet réside prioritairement dans son bon référencement dans les moteurs de recherche. Nous avions déjà dédié des articles au sujet, notamment sur la manière d’améliorer sa visibilité sur Google et de développer une stratégie on page SEO efficace. Aujourd’hui, nous abordons un outil qui va vous permettre d’aller encore plus loin grâce à un aspect référencement de plus en plus valorisé par les moteurs de recherche : la géolocalisation. Et cet outil, c’est Google My Business !

Google My Business, c’est quoi ?

Créé en 2014, cet outil permet de centraliser à un seul endroit toutes les informations relatives à votre entreprise et notamment ses données de localisation. A l’heure où les internautes effectuent la majorité de leurs recherches en ligne, Google My Business permet aux entreprises locales d’être citées en premier dans les résultats de recherche Google Search et Google Maps.

Le prix de Google My Business ?

Les fonctionnalités de base sont gratuites, mais vous pourrez choisir de payer des publicités Google Adwords pour être davantage vu.

 

Utiliser Google My Business est donc une étape fondamentale de votre stratégie de référencement parce qu’elle augmentera vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche effectuées localement. C’est donc un canal d’acquisition très efficace sans équivalent !

 

Comment ça marche : l’outil donne accès aux utilisateurs à des informations pratiques telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d'ouverture, les types de paiement acceptés ou encore les avis des clients. Votre page Google My Business sera une bonne vitrine pour votre établissement, attrayante et responsive design.

Google_My_Business_création_de_compte_géolocalisation_référencement.png

Comment utiliser Google My Business ?

Tapez « Google My Business » dans la barre de votre moteur de recherche Google et accédez à l’outil. Les étapes d’inscription sont extrêmement simples et ludiques. Vous serez invité à renseigner toutes les informations relatives à votre business qui peuvent aider vos clients potentiels dans leurs recherches :

 

  • Nom de l’établissement
  • Adresse (si vous avez plusieurs adresses, vous pouvez ajouter plusieurs établissements à votre compte qui devient alors un compte professionnel)
  • Numéro de téléphone
  • Site Web
  • Catégorie (vous renseignez celle correspondant le plus à votre métier)
  • Horaires d’ouverture
  • Présentation des services
  • Photos (devanture, équipe, produits, ambiance, évènements…)

 

S’inscrire sur GMB nécessite de créer ou avoir un compte Gmail.

 

L’étape suivante est celle de la vérification du compte qui s’effectue par courrier postal à l’attention du propriétaire de l’établissement. Celui-ci reçoit un code de validation à entrer lors de la connexion au compte nouvellement créé. Vous avez alors en main vos logins, identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre compte régulièrement.

Comment maîtriser les mises à jour de votre compte ?

Allez régulièrement vérifier votre fiche car n’importe qui peut suggérer une modification de vos informations, et cela sans que vous en soyez averti. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important que vous vous connectiez régulièrement à votre tableau de bord afin de vous assurer que personne n’a apporté de modification indésirable à votre fiche. Lorsque vous cliquez sur l’onglet « Mises à jour Google », une boîte de dialogue vous permettant de « Consulter les mises à jour » vous est proposée. Elle vous permet de supprimer les informations incorrectes fournies par un utilisateur ou directement par l’algorithme Google.

Google_Maps_référencement_localisation_Business_local.jpg

Les fonctionnalités principales

  • Interactions : Google My Business est comme un réseau social, il vous permet d’interagir avec vos clients potentiels via des posts, des photos, des évènements et un onglet « Q&A » questions/réponses. Vos clients peuvent de leur côté laisser des avis et vous pouvez y répondre en commentaires. Vos clients se voient également proposer la possibilité de « booker » ou prendre rendez-vous directement en ligne via un bouton « booking » ou de vous envoyer des messages via la plateforme.
  • Publicité : Google connecte tous ses outils entre eux et vous permet de financer des campagnes adwords ciblées et géolocalisées avec votre compte.
  • Analytics : l’avantage d’avoir un compte est qu’il est directement connecté à votre compte Google Analytics, ce qui vous permet d’accéder à des statistiques encore plus poussées concernant votre attractivité.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Plus vous postez, mieux vous serez référencés ! Google My Business vous invitera régulièrement à vous connecter pour poster du contenu « frais ». Ces publications régulières seront valorisées, alors n’hésitez pas pour vous démarquer de vos concurrents : si vous organisez un événement, créez un événement avec une date et une heure, puis ajoutez un lien vers la page d'inscription. Postez aussi régulièrement des photos, des articles de blogs, des informations sur les produits, les nouveautés, les opérations commerciales, ou simplement des messages contextualisés à l’attention de vos clients. Petit conseil : n’hésitez pas à ajouter des émojis à vos posts, ils contribuent à contextualiser vos contenus et à améliorer votre référencement ! 

Google My Business dispose d’une FAQ extrêmement bien documentée mais il est également possible de contacter l’assistance de l’outil. Si vous rencontrez des difficultés, une astuce est de contacter le numéro de Google Adwords.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations ou demander l’aide de nos experts pour vous accompagner dans l’optimisation de votre compte, n’hésitez pas à nous contacter !

Je fais confiance à Maarketer pour optimiser mon référencement local !

S'abonner à notre newsletter?

Il a été prouvé scientifiquement que les personnes qui s'inscrivent à notre newsletter sont plus intelligentes, plus belles et 50% plus cools que la moyenne.